Planifiez, anticipez, déléguez
Plus vous partez longtemps, plus vous devrez vous organiser pour le soin de vos plantes et selon leur variété. Par exemple, les plantes succulentes iront bien si vous partez plus d’une semaine, mais les plantes à fleurs nécessiteront un arrosage plus fréquent. Alors, si vous partez plus de 10 jours, le mieux sera de vous trouver un(e) « plant-sitter », ou bien d’aménager un système d’irrigation ingénieux.
Si vous avez trouvé la personne qu'il vous faut pour prendre soin de vos plantes en votre absence, assurez-vous de lui préparer un petit mémo, une sorte de guide de soins pour vos plantes. Une checklist à laquelle elle pourra se référer pour s'assurer de ne rien oublier pour chacune de vos plantes. De quoi faciliter les choses pour votre « plant-sitter » et donc in fine pour vos plantes aussi.
Si vous n’avez pas la possibilité d'avoir une aide extérieure pendant votre absence, anticipez au maximum afin de créer les meilleures conditions de vie pour vos plantes. Une astuce consiste, par exemple, à assembler tous vos spécimens d’intérieur dans une même pièce (lumineuse, mais sans soleil direct) avant votre départ. Regroupées, les plantes formeront un mini écosystème avec une humidité plus élevée, qui leur fera du bien.
système d'irrigation : plusieurs options
1. Placez vos plantes sur une soucoupe ou un récipient contenant une couche d'eau, afin que les racines puissent l'absorber lorsque vous n'êtes pas là. Cela retardera le séchage plus longtemps. Il est important de bien arroser vos plantes avant de partir.
2. Fournissez à toutes vos plantes leur propre système d'irrigation. De bons exemples sont Waterworks et Blumat. Insérez le tuyau en terre cuite profondément dans le pot (attention à ne pas appuyer trop fort pour ne pas endommager les racines) et remplissez-le d'eau. Parce que la partie inférieure du tuyau n'est pas vitrée, l'eau s'écoule lentement dans la terre à travers le tuyau. Cela signifie que votre plante reçoit de l'eau en continu.
Astuce : si votre plante est très grande ou si vous partez en vacances plus de deux semaines, le Blumat est une meilleure option que le Waterworks. Le tuyau en terre cuite est relié, par un tuyau, à un pot d'eau séparé, de sorte que l'eau dans le tuyau ne puisse jamais s'épuiser.
3. Si vous préférez ne rien acheter, vous pouvez également assembler vous-même ce système d'arrosage. Coupez un bon morceau du fond d'une bouteille d'eau vide. Retirez le bouchon de la bouteille et faites-y trois petits trous. Étirez un morceau de collant sur l'ouverture de la bouteille (cela évite que les trous ne se remplissent de terre). Tournez le capuchon sur les collants de la bouteille et insérez la bouteille à l'envers profondément dans le sol. Remplissez la bouteille d'eau; la bouteille donne maintenant lentement de l'eau à la terre. Enfin, partez en vacances.
Astuce : là aussi, si votre plante est très grande ou si vous partez en vacances plus de deux semaines, privilégiez un système d'irrigation comme Blumat.