Vrilles et volutes
Les “têtes de violon” doivent leur nom à la forme spirale de leurs crosses qui ressemblent effectivement aux volutes d’un violon. Au marché à Montréal, Seattle ou New York, on trouve des cageots remplis de crosses, qui sont très recherchées par les restaurateurs et les connaisseurs.
Maintenant aux fourneaux…
Une fois les crosses dans le filet du marché, il faut les cuire, car ces fougères ne se mangent pas crues. On peut les cuisiner de tant de façons différentes, mais d’abord on doit les précuire à la vapeur ou à l’eau bouillante. Après, tout est possible: sautées à l’huile d’olive et au citron, en salade, en soupe et même sur des pizzas!
Bon pour la santé et le palais
Riche en protéines et pleine d’antioxydants, le goût de la fougère tête de violon rappelle celui de l’asperge, l’épinard ou l’artichaut. Cuisinée avec des cèpes ou des fines herbes, c’est un vrai régal. On espère les trouver bientôt sur nos marchés français!
Attention : toutes les plantes ne sont pas comestibles, certaines sont même toxiques. Si vous ne vous y connaissez pas, consultez d’abord un spécialiste. Il faut savoir que les plantes comestibles sont produites selon des règles spécifiques, pour qu’elles puisent être consommées. Les plantes décoratives que vous trouvez en magasin ne conviennent pas à la consommation.