Ce qu'il vous faut :
- Une demi tasse de fleurs de Primevère*
- 200 g de farine
- une pincée de sel
- 75 g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 2 œufs
- 350 ml de lait
- 50 g de beurre
- 3 cuillères à café de levure chimique
*Attention : ne mordez jamais dans une plante ou fleur (coupée) et n’utilisez que des variétés comestibles, achetées chez un fournisseur spécialisé qui les cultive pour la consommation.
Comment faire
Étape 1
Lavez les fleurs de primevère et laissez-les sécher sur un torchon.
Étape 2
Tamisez la farine et la levure dans un saladier. Ajoutez le sucre, le sucre vanillé et le sel.
Étape 3
Creusez un puits, ajoutez les œufs, le beurre fondu et un peu de lait puis travaillez la pâte avec un fouet. Mouillez progressivement avec le reste du lait jusqu’à ce que la pâte forme un ruban. Laissez reposer cette pâte pendant 15 minutes.
Étape 4
Faites cuire les pancakes dans une petite poêle beurrée bien chaude. Versez une demi-louche de préparation et faites cuire 2 à 3 minutes le temps que des bulles se forment à la surface. Retournez et faites cuire 2 minutes sur l’autre face.
Étape 5
Servez les pancakes assaisonnés de miel, sucre glace ou sirop d’érable, puis parsemez-les généreusement (selon votre goût) de primevères comestibles. En plus de leur délicieuse saveur anisée, les primevères apportent une très jolie touche de nature colorée dans vos assiettes. Un régal pour les yeux et les papilles !
L’éveil des sens
À quoi ressemblent vos pancakes aux primevères ? Montrez-les-nous sur Facebook ou Instagram avec #maplantemonbonheur. Vous avez aimé avoir la nature titiller vos papilles ? Laissez-la donc stimuler aussi votre odorat avec un parfum d’ambiance au cambria et tubéreuse, ou encore votre vue en décorant un mur de plantes à motifs.