Recette : confiture de fraises, sans sucre

Pour profiter plus tard des saveurs de l’été

L’été est riche de couleurs et saveurs saisonnières, comme les fruits des bois par exemple. En confectionnant de la confiture avec les fraises qui poussent dans votre jardin ou balcon, vous conservez un petit de saveur de l’été et pourrez en profiter plus tard dans l’année. Voici une recette de confiture de fraise revisitée, sans sucre, et assaisonnée avec des plantes aromatiques — romarin et lavande — cueillies dans votre jardin. Quel régal !

Confiture de fraises, sans sucre et fait maison - Maplantemonbonheur.fr

Confiture de fraises sans sucre au romarin et à la lavande

Ingrédients pour 4 pots de 250 ml :

  • 1 kg de fraises (la variété Amandine convient parfaitement)
  • 1 cuillère à café d’aiguilles de romarin, haché menu
  • 1 cuillère à café de feuilles de lavande
  • 1-2 feuille(s) de Stevia
  • 1 sachet de Marmello nr. 1 (gélifiant sans sucre, disponible en épicerie bio)
  • 50 ml de concentré de fruits rouges

La réalisation :

Laver les fraises, enlever les couronnes et les endroits abîmés et couper les fraises en morceaux. Porter les fruits et les herbes à ébullition dans 50 ml d’eau puis faire bouillir 10 minutes à feu doux.

Mélanger le sachet de Marmello au concentré de fruits rouges puis rajouter dans la casserole de fraises et d’herbes. Faire cuire le tout encore 1 minute. Enlever les feuilles de Stevia et verser la confiture dans des pots à confiture en verre. Fermer les pots et les mettre de côté, à l’envers puis laisser refroidir à température ambiante. Ensuite, conserver la confiture au réfrigérateur. Attention : cette confiture ne contient pas de sucre et se garde donc moins longtemps qu’une confiture traditionnelle. Une fois ouverte, cette confiture peut se garder au frais pendant au maximum une semaine. Fermée, elle se conserve au réfrigérateur durant 3 semaines.

Cette confiture de fraises est délicieuse sur des scones avec de la crème. C’est ce que les Anglais prennent pour leur high tea, au jardin, of course !  Mais rien ne vous empêche d’en offrir un pot à vos amis, pour partager les saveurs de l’été.