Le Bégonia en tant que plante à massif ou plante d’intérieur est très connu, mais peu de personnes savent que certaines variétés sont comestibles. Il existe plus d’un millier de sortes de Bégonias, mais seules les fleurs du Bégonia tubéreux ou hybride se mangent.
Des fleurs de Bégonia ou une Granny Smith ?
Le goût des fleurs de Bégonia fait penser à la pomme, surtout au goût acidulé d’une Granny Smith. Elles sont fermes et agréables en bouche. Les tiges des fleurs sont également comestibles, leur goût fait penser à la rhubarbe.
Des amuses fleuris
Les fleurs de Bégonia sont habituellement utilisées dans les plats sucrées, mais elles conviennent également très bien aux plats salés. Pomme et betterave, c’est une association divine, cette magnifique et délicieuse mini bouchée de betterave et de Bégonia comestible fera donc fureur à l’apéritif cet automne ! Ces amuse-bouches sont prêts en un clin d’œil et vous pouvez préparer la garniture la veille et la garder au réfrigérateur.
Les ingrédients
pour 24 bouchées
- 1/2 betterave cuite
- 1 cuillère à soupe de raifort râpé (en pot, c’est très bien)
- 200 g de fromage à la crème, en miettes
- du poivre fraîchement moulu et du sel de mer
- quelques branches d’origan frais
- 24 mini croûtes à bouchée (en vente prêt à l’emploi)
- 24 Bégonias comestibles
Étape 1
Découper la betterave en petits morceaux et mélanger avec le mixeur plongeant jusqu’à obtention d’une mixture homogène. Rajouter le raifort et le fromage à la crème. Mélanger avec le mixeur plongeant jusqu’à obtenir une mousse fine. Goutter et assaisonner avec une dose généreuse de poivre fraîchement moulu et de sel de mer. Remplir une poche à douille avec la mousse et la placer au réfrigérateur en attendant l’utilisation.
Étape 2
Sortir les croûtes à bouchée et les remplir de mousse à betterave à l’aide de la poche à douille. Décorer avec une fleur de Bégonia et quelques feuilles d’origan.
A SAVOIR :
-
Il est conseillé aux personnes atteintes de goutte, de calculs rénaux ou de rhumatismes d’éviter de consommer ces fleurs, car elles contiennent de l’acide oxalique.
-
Ne croquez jamais dans n’importe quelle plante ou fleur (coupée), n’utilisez que des fleurs comestibles en provenance d’un fournisseur spécialisé.
Recette, le style et la photographie: De Keuken van Greendelicious.