La gentiane
La gentiane (nom botanique Gentiana) est connue pour ses fleurs bleu intense en forme de trompettes et ses étroites feuilles vertes. Cette plante de jardin du mois d’août se plaît particulièrement dans des sols bien aérés et drainés, car elle n’apprécie pas d’avoir les racines trempées.
L’hortensia
Des fleurs partout où vous regardez : l’hortensia donne une nouvelle dimension à la notion d’abondance. Pour que toutes ces petites fleurs restent bien bleues, la plante a besoin d’arrosages très fréquents.
L’aster
Un aster bleu n’est pas seulement un régal pour nos yeux, mais aussi pour les abeilles, les bourdons et les papillons, très attirés par cette plante herbacée. L’aster est parfait en bordure ou en rocaille.
La campanule
De juin à septembre, la campanule ne cessera de vous surprendre avec ses fleurs bleu-violet, qui font malheureusement aussi le bonheur des escargots. Un peu de marc de café au pied de la plante et vous pourrez profiter tout l’été de ces belles fleurs en forme d’étoiles.
Le delphinium
Le delphinium pousse en hauteur, fleurit en été et offre une palette complète de nuances de bleu. Les papillons viennent compléter l’ambiance estivale. Et la plante fleurira de nouveau l’an prochain !
Le myosotis
Le myosotis (ou « ne m’oubliez pas ») gagne sans difficulté le premier prix de beauté parmi les plantes. C’est en outre une plante robuste qui fleurit tôt dans l’année et chasse le spleen de l’hiver.
La pensée
Bleue et fidèle, telle est la pensée. Une plante qui fleurit au printemps, en été et en automne. Sa forte personnalité s’accommode de tous les jardins. Saviez-vous qu’il existe également des pensées comestibles ?
Anémone bleue
À savoir : les variantes rose et blanche de cette plante portent également le nom d’anémone bleue. Cette plante apprécie les sols argileux, comme les bords d’étangs.
D’autres fleurs bleues ont échappé à notre attention ? Faites-le-nous savoir sur Facebook.