Des possibilités (presque) illimitées
« Les plantes ont l’avantage de pouvoir être regroupées en très grand nombre. Ici, ce sont les lois de la nature qui l'emportent, et la nature fait ce qu’elle veut », précise Philip. « Personne ne dira que certaines plantes ne vont pas bien ensemble. Jouer avec les combinaisons est alors un véritable plaisir. » Car avec les plantes, les possibilités sont pratiquement illimitées ! La clé est de trouver l’agencement qui fera votre design, un tableau saisissant. Mais ce qui est impressionnant n’est pas nécessairement immense ou coûteux. Et c’est ce qu’explique Philip dans sa masterclass.
Dans une interview, Philip van Traa nous a également parlé de la serre où tout a commencé, de sa maison idéale et de la quête du spectaculaire (l’« effet waouh ») dans son travail.
Au commencement : une serre
Philip s’en souvient comme si c’était hier ; sa passion pour les plantes a commencé avec la serre de plantes tropicales de ses grands-parents, où il passait beaucoup de temps. « Allez, va toucher les plantes, me disaient-ils. Et j’étais conquis, » se souvient Philip. Il n’est donc pas surprenant qu’il ait débuté sa carrière en tant que paysagiste. Ce travail évolua doucement vers la conception et la mise en place structures végétales, plutôt que le travail de la terre. Et c’est comme cela que l’idée de Moss est née ! Avec son entreprise, il conçoit et construit avec d’autres entreprises et architectes des oasis végétales dans et sur les bâtiments.
Un amour inconditionnel pour les plantes
La serre tropicale de ses grands-parents a peut-être été l’étincelle qui l’a poussé à devenir jardinier, mais l’amour de Philip pour les plantes était déjà dans ses gènes. Une passion qui le suit où qu’il aille, dans son travail comme dans sa vie privée. « J’ai tout simplement besoin de m’occuper des plantes », avoue Philip. J’ai toujours des semences dans mes poches, prêtes à être mises en terre. Avec ma fille, nous avons inondé Amsterdam IJburg de rosiers grimpants. »
La quête de « l’effet Waouh »
Philip puise son inspiration dans les jardins et les livres botaniques. « J’ai un besoin insatiable d’apprendre » explique-t-il. Tout ce que je fais a pour ultime objectif de créer cet « effet waouh » avec les plantes. Parmi ses projets d’envergure, il y a le Biodome à Reykjavik, sur lequel sa compagnie travaille actuellement sans relâche. « Un projet de rêve » estime Philip. « Mon travail n’est réussi que s’il rend les gens heureux. S’ils se sentent connectés aux plantes qui les entourent et si ces plantes peuvent s’épanouir. »
L’endroit idéal où prospérer
Philip donnerait volontiers aux plantes tout l’espace dont elles ont besoin pour prospérer dans sa maison de rêve. « La maison de mes rêves est végétale… comme envahie par la nature, une maison où ce sont les plantes qui décident de la façon dont nous aménagerons l’espace. ». Le Plant Design à l’état pur !
Plus d'inspiration en Plant Design
Pour aller plus loin en Plant Design, vous pouvez aussi regarder nos autres masterclasses : celle avec le duo Ro Co, sur comment vivre votre créativité, de Philip van Traa, sur comment créer l’effet waouh en Plant design, du duo The Wunderkammer, pour créer un cabinet de curiosités, et celle d’Alexis Tricoire sur comment aménager des plantes en hauteur.
Et pour toujours plus d’inspiration végétale, suivez-nous sur Facebook, Pinterest et Instagram, avec notre hashtag #maplantemonbonheur.