Couleurs et formes
L’hortensia (Hydrangea) existe dans presque toutes les couleurs imaginables : rose, blanc, violet, bleu ou vert. Il y en a donc pour tous les goûts. Outre l'hortensia à fleurs en forme de boule, il en existe également qui fleurissent comme du lilas. Il y a également de variétés bicolores, d’autres aux couleurs changeantes, ainsi que des hortensias à floraison périphérique appelés Teller.
Origine
L'hortensia qui trône dans votre salon a tout une histoire derrière lui. Ses ancêtres sont en effet originaires d'Asie et d'Amérique du Sud. C'est le botaniste anglais Sir Joseph Banks qui le rapporta pour la première fois en Europe à la fin du XVIIIe siècle. Vedette du jardin botanique Kew Gardens à Londres et des jardins de Louis XIV à Versailles, l'hortensia est vite devenue très populaire, et il l'est toujours autant aujourd'hui.
Le saviez-vous ?
- En 1739, le botaniste Grovonius donne à la plante le nom latin de Hydrangea — provenant des mots grecs « hydro » (eau) et « angeion » (tonneau ou cruche) —, en référence à sa forme qui lui rappelait une cruche d’eau ancienne. Un nom tout à fait approprié, lorsque l’on sait que toutes les variétés d’Hydrangea ont besoin de beaucoup d’eau.
- L’hortensia porte le nom d’une femme, mais il existe une incertitude sur l’identité exacte de celle-ci. Certains pensent que le botaniste français Philibert Commerson a baptisé ainsi la plante, en 1771, en référence à Hortense de Nassau, fille du prince de Nassau. Il venait de rentrer d’une expédition botanique à laquelle elle avait participé.