Le laurier

Vue sur la Méditerranée toute l’année

Cet arbuste aux belles feuilles vert foncé et aux grappes de fleurs blanches donne une belle teinte méditerranéenne à votre balcon, douze mois par an. 

Laurier Mooiwatplantendoen.nl
Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois de l’inspiration végétale !

Couleurs et formes

Vert brillant et noble forme : le Laurus nobilis, plus connu sous le nom de laurier, fait honneur à son nom. Cet arbuste vert foncé d’origine méditerranéenne apporte à la fois calme et fraîcheur dans votre jardin. Le laurier produit des fleurs blanches qui s’épanouissent sous la feuille et deviennent plus tard des baies ovales. L’arbuste ligneux peut être façonné et taillé. Si vous ne faites rien, il deviendra un bel et robuste arbuste bien fourni. Le point fort de cette plante est ses feuilles. Elles sont belles, ovales et vert foncé, avec une nervure claire qui ressemble à une plume dans la feuille.

C’est une plante idéale pour une haie de séparation en pleine terre. En pot, le laurier attire tous les regards sur un balcon ou une terrasse. Il peut être taillé en boule, en cône ou en bloc. Mais les plus beaux restent ceux en forme naturelle d’arbustes. Taillez un peu sa luxuriante verdure, de temps en temps, et vous aurez un ami pour la vie. La plante est très persévérante dans le jardin. Dans des conditions idéales, le laurier peut atteindre l’âge de 100 ans.

Origine

Le laurier pousse en milieu naturel surtout dans l’est du bassin méditerranéen, dans des pays tels que la Turquie et la Grèce, mais aussi plus à l’est, en Géorgie, en Iran et en Irak. L’arbre peut y atteindre une hauteur de 18 mètres. Le laurier fait depuis très longtemps partie de l’écosystème de la planète. Des restes de ses ancêtres ont été trouvés dans des couches de sédiment vieux de 5,3 milliards d’années.

Le saviez-vous?

  • Le laurier symbolise la victoire. C’est pourquoi les héros étaient autrefois coiffés d’une couronne confectionnée à base de feuilles de laurier.
  • Le mot de baccalauréat est, par ailleurs, dérivé de la symbolique du laurier.
  • « Se reposer sur ses lauriers » signifie profiter du luxe de n’avoir plus rien à faire. Cette expression est également utilisée de façon ironique pour suggérer que la personne en question pourrait de temps en temps faire quelques efforts supplémentaires.
  • La feuille de laurier parfume délicieusement de nombreuses recettes et classiques culinaires (hachis parmentier, potages et plats cuits à la vapeur, etc.). Avant de servir, on retire toujours la feuille du plat ; elle reste dure et n’est pas bonne à manger.
  • La feuille de laurier fait partie du classique « bouquet garni », un bouquet d’herbes aromatiques de deux tiges de persil, une tige de thym et une feuille de laurier.
  • Le laurier est utilisé dans des compositions pour lutter contre les infections des voies respiratoires, les aphtes et le mal de gorge.
  • Dans l’huile de massage, le laurier a un effet thérapeutique sur les rhumatismes, et est utilisé dans l’aromathérapie contre le mal d’oreille.
  • Les souris n’aiment pas l’odeur du laurier. Si ces rongeurs vous dérangent, répandez quelques feuilles de laurier sur le garde-manger.