Rouge, rose, orange, jaune, blanc, bleu et violet, associé à des fleurs rayonnantes à caractère ouvert : voilà le portrait de la renoncule. Et disponibles dans toutes les formes imaginables, fleur simple, fleur semi double ou double, avec des ruches, ressemblant à la rose ou plus proche de la pivoine. Mais toutes donnent l’impression de venir tout droit des champs. Cette plante pousse à partir de tubercules de forme irrégulière, également appelés griffes. Les renoncules en pot fleurissent de début mars à fin avril. Même après la floraison elles sont encore belles, car son cœur noir et duveteux continue à pousser encore un peu.
Une princesse des marécages avec le nom d’une grenouille
La Renoncule fait partie d’une famille de plantes qui compte environ 2 000 espèces, la plupart poussant dans des zones climatiques tempérées de l’hémisphère nord. Son nom officiel est Ranunculus, dérivé du mot latin ‘rana’ signifiant petite grenouille. Cela fait référence à son habitat naturel : la renoncule se plaît bien dans des régions bourbeuses et marécageuses. Au jardin, elle aime les bordures et les massifs humides, elle y impressionne le plus en petits groupes. Si vous les plantez dans des jardinières, il faut privilégier des renoncules basses, ainsi les nombreuses couches de pétales seront mises en valeur.
À propos de la Renoncule
-
La Renoncule représente le charme. Dans le langage des fleurs de l’époque victorienne, offrir des renoncules était une manière de dire : ‘Je vous trouve riche d’attraits’.
-
Chaque pays le nomme également bouton d’or : le bouton d’or perse, hollandais, français et écossais, ce sont tous des renoncules (et appartiennent à la même famille végétale).
-
Cette fleur joue le rôle principal dans une légende iranienne connue, où un prince timide n’ose pas déclarer sa flamme à une gentille nymphe. Son cœur brisé, il meurt et se transforme en renoncule, qui cache son secret dans ses pétales.