Ficus lyrata

De l'entretien à la symbolique : découvrez tout sur le Ficus lyrata !

Les grandes feuilles brillantes du magnifique Ficus lyrata (Ficus à feuilles en lyre) font véritablement sensation. Que vous aimiez le style moderne ou classique : cette plante s'intègre dans tous les intérieurs. De l'entretien à l'emplacement idéal en passant par sa symbolique : continuez la lecture et découvrez tout sur l'imposant Ficus lyrata !

Caractéristiques et famille botanique du ficus lyrata

Le Ficus lyrata, aussi connu sous le nom de Figuier lyre, Plante violon ou Plante tabac, est une plante d'intérieur impressionnante. On le reconnaît facilement à ses grandes feuilles brillantes et coriaces en forme de violon. Les feuilles peuvent atteindre 50 centimètres de long ! Impossible de passer inaperçu. Les feuilles vert foncé présentent des nervures claires caractéristiques, enfoncées dans la feuille en forme de violon. La plante peut produire des figues, mais cela n'arrivera pas dans votre intérieur.

Le Ficus lyrata appartient aux Moraceae, la famille des mûriers, qui comprend également des plantes comme le figuier et le mûrier. Dans la nature, ce cousin du figuier est si vigoureux qu'il peut étouffer l'arbre sur lequel il pousse. La variété arborescente peut atteindre 12-15 mètres de haut. Dans votre salon, il ne prendra pas de telles proportions. Du moins, si vous le taillez régulièrement, sinon il atteindra joyeusement votre plafond !

Les différentes variétés de Ficus lyrata

La famille des Ficus est une grande famille. On recense environ 750 espèces ! Le Ficus lyrata est une plante d'intérieur populaire qui compte plusieurs variétés. Chaque variante possède ses propres caractéristiques uniques. Voici les variétés les plus connues du Ficus lyrata :

  • Ficus lyrata 'Standard' : c'est le Ficus lyrata "classique". La plante se reconnaît à ses feuilles épaisses, vertes et brillantes en forme de violon. Cette variété a une croissance verticale et ses feuilles peuvent atteindre 50 centimètres de long.
  • Ficus lyrata 'Compacta' : c'est la version compacte du Ficus lyrata standard. Les feuilles de ce Ficus sont plus petites et la plante a une apparence plus touffue. Cette variété devient moins haute et convient donc mieux aux petits espaces.
  • Ficus lyrata 'Bambino' : c'est la version miniature du Figuier lyre. Les feuilles en forme de violon de cette variété sont beaucoup plus petites que celles du Ficus lyrata standard. Les feuilles poussent près de la tige, se ramifient davantage et croissent plus lentement que celles du Ficus lyrata standard. Le 'Bambino' est donc adapté aux petits espaces ou comme plante de table.
  • Ficus lyrata 'Variegata' : cette variété plus rare présente des feuilles remarquables avec un motif marbré vert et crème ou blanc. Cela donne aux feuilles en forme de violon de cette variété une allure particulièrement unique.

Le Ficus lyrata sur tige

Certaines variétés du Ficus lyrata, comme le Ficus lyrata 'Standard', sont spécifiquement cultivées pour développer un tronc. Ces variétés ont une allure arborescente dès la base et peuvent donc être obtenues directement comme Ficus lyrata sur tige. D'autres variétés poussent sous forme arbustive avec plusieurs branches et une apparence touffue, mais peuvent se développer en Ficus lyrata sur tige si la plante reçoit les soins et l'espace appropriés. En d'autres termes : il faudra faire preuve de patience, tailler la plante (retirer les branches basses pour former un tronc unique) et la soutenir (placer un tuteur ou autre support contre la plante pour que le tronc pousse bien droit).

ficus lyrata grote kamerboom

Ficus lyrata : entretien et emplacement

Vous avez adopté un Ficus lyrata ? Vous souhaitez naturellement en profiter au maximum. Découvrez ici les règles de base et conseils pour l'entretien des plantes d'intérieur et consultez les informations ci-dessous sur l'entretien et l'emplacement du Ficus lyrata :

  • Donnez au Ficus lyrata de petites quantités d'eau pour que le sol reste uniformément légèrement humide. N'arrosez pas trop en une fois. En hiver, la plante a besoin de moins d'eau qu'en été.
  • Arrosez le Ficus quand la couche supérieure du sol commence à sécher.
  • Le Ficus s'épanouit mieux avec une humidité élevée. Vous pouvez donc le vaporiser avec un pulvérisateur.
  • Le Ficus lyrata préfère un endroit lumineux et chaud, mais pas en plein soleil.
  • Évitez les températures trop froides et les courants d'air. Maintenez une température minimale de 15°C.
  • Donnez de préférence au Ficus lyrata un pot lourd. La plante peut devenir assez haute et lourde au sommet. Un pot solide lui apporte de la stabilité.
  • Plus de nouvelles feuilles ou des feuilles plus petites ? L'arbre d'intérieur manque alors de lumière.
  • Il n'est pas nécessaire de fertiliser le Ficus lyrata, mais vous pouvez lui donner un engrais universel pendant la saison de croissance (printemps et été) pour stimuler une croissance saine.
  • Tournez régulièrement le Ficus lyrata. Cela permet une croissance symétrique et évite qu'il ne pousse de travers. Les feuilles qui reçoivent beaucoup de lumière deviennent plus grandes que celles qui en reçoivent moins.

Ficus lyrata taches brunes ?

Votre Ficus lyrata présente des taches brunes ? Les feuilles vous indiquent si vous arrosez trop ou pas assez. En cas de manque d'eau, elles brunissent, peuvent développer des taches brunes et/ou tomber. Donnez alors au Ficus un peu plus d'eau et/ou vaporisez-le plus souvent. Une seule feuille tombe ? C'est peut-être simplement le signe qu'elle était vieille. En cas d'excès d'eau, les feuilles du Figuier lyre pendent et jaunissent.

Comment et quand tailler le Ficus lyrata ?

La taille du Ficus lyrata n'est pas nécessaire, mais si vous trouvez que la plante devient trop grande ou trop haute, ou si vous souhaitez lui donner une apparence plus touffue, vous pouvez choisir de tailler le Figuier lyre. Voici comment faire, mais lisez d'abord ces 2 conseils préalables :

  • Taillez de préférence le Ficus lyrata au printemps, car il récupère alors plus rapidement étant en phase de croissance active.
  • Lors de la taille, évitez tout contact avec la sève blanche du Ficus lyrata, car elle est toxique et peut provoquer des irritations (cutanées). Portez donc des gants.

Comment tailler ou étêter le Ficus lyrata

  • Examinez bien la forme du Ficus lyrata sous tous les angles. Quelle branche latérale pousse dans la mauvaise direction et doit être raccourcie ? Quelles branches deviennent trop hautes ?
  • Coupez les branches souhaitées avec un sécateur propre et bien affûté. Coupez les branches juste au-dessus d'une feuille.
  • La plante devient trop haute et vous souhaitez étêter le Ficus lyrata ? Coupez alors le sommet, juste au-dessus d'une feuille.
  • Lorsque vous taillez le Ficus lyrata, une sève blanche laiteuse peut s'écouler de la plaie. Cette sève peut provoquer des irritations (cutanées), évitez donc tout contact avec la peau et les yeux et portez des gants pendant la taille. Si vous entrez en contact avec la sève, rincez immédiatement la peau.
    • La plaie continue de « saigner » avec la sève blanche laiteuse ? Vous pouvez éventuellement la recouvrir de cire de bougie.

Comment et quand bouturer le Ficus lyrata ?

Vous prévoyez de bouturer votre Ficus lyrata, c'est-à-dire de le multiplier ? Lisez alors cet article sur le bouturage et consultez le guide étape par étape ci-dessous pour bouturer le Ficus lyrata. Bon à savoir : il existe différentes méthodes pour bouturer une plante d'intérieur, mais le Ficus lyrata se prête mieux au bouturage de tête. Cela signifie que vous utilisez les feuilles supérieures de la plante pour créer une nouvelle bouture. Bouturez de préférence votre Ficus lyrata pendant la saison de croissance (printemps ou été), car la bouture pousse et s'enracine alors plus facilement. De plus, il fait alors plus chaud et plus lumineux que pendant les mois d'hiver.

Guide étape par étape pour bouturer le Ficus lyrata (bouture de tête)

  1. Coupez environ 10 centimètres de l'extrémité d'une branche, avec maximum 2 feuilles (une bouture plus grande avec plus de feuilles transpire davantage, ce qui réduit les chances de réussite). Coupez la bouture juste au-dessus d'une feuille de la plante mère.
  2. Placez immédiatement la bouture dans de l'eau tiède et mettez-la dans un endroit lumineux et chaud (environ 20°C) et attendez qu'elle s'enracine. Cela peut prendre plusieurs semaines ! Attention : ne placez pas la bouture en plein soleil, car elle pourrait brûler.
  3. La bouture a développé des racines suffisamment grandes (environ 5 centimètres) ? Vous pouvez alors la planter dans un pot avec du terreau. Maintenez le terreau légèrement humide. Un sol trop sec fera sécher la bouture et un sol trop humide l'empêchera de bien s'enraciner.
  4. Rempotez la bouture dans un pot plus grand quand la plantule est assez grande.

La symbolique du Ficus lyrata

Le Ficus lyrata possède différentes significations symboliques, principalement associées à la force, la chance et l'abondance. Dans la nature, le Ficus lyrata pousse comme un arbre imposant, symbolisant l'endurance et la force. Dans de nombreuses cultures asiatiques, le Ficus lyrata est considéré comme une plante qui attire la santé et la prospérité. Il doit cela à ses grandes feuilles brillantes. Comme beaucoup d'autres grandes plantes d'intérieur, le Ficus lyrata est également associé à la prospérité et à l'énergie positive.

Le Ficus lyrata est-il toxique ?

Oui, le Ficus lyrata est toxique pour les humains et les animaux, comme les chiens et les chats. L'ingestion et le contact avec la sève laiteuse de la plante peuvent provoquer des irritations (cutanées). L'ingestion des feuilles peut également causer des irritations, comme des boutons sur la peau, des nausées et des vomissements. Contactez un médecin ou un vétérinaire si cela se produit. Lisez cet article pratique pour en savoir plus sur les plantes toxiques (et sûres) pour les animaux domestiques.

Origine du Ficus lyrata

Le Ficus lyrata est originaire des forêts tropicales d'Afrique de l'Ouest et centrale. La plante s'épanouit dans l'environnement chaud et humide de pays comme le Libéria, le Gabon et le Cameroun. Le Ficus lyrata y pousse à l'état sauvage comme un grand arbre, pouvant atteindre jusqu'à 15 mètres de haut.

Le Ficus lyrata a probablement été introduit pour la première fois en Europe et dans d'autres parties du monde au 18e siècle, via les routes commerciales entre l'Afrique et l'Europe, où les plantes étaient collectées par les explorateurs et les botanistes. Pendant l'époque victorienne (19e siècle), l'intérêt pour les plantes tropicales comme le Ficus lyrata a augmenté. Les jardins botaniques ont joué un rôle clé dans l'accroissement de sa popularité.

Au 20e siècle, particulièrement à partir de 1970, le Ficus lyrata est devenu de plus en plus populaire comme plante d'intérieur. Ses grandes feuilles remarquables font de cet imposant Ficus une plante appréciée dans de nombreux salons, bureaux et espaces publics à travers le monde.