Du vert pour vous
De nombreuses études montrent qu’un milieu de vie bien végétalisé a un impact positif sur notre santé mentale. Mais cela ne veut pas dire qu’il nous faille tous partir vivre en pleine forêt ; la recherche trouve également que cela n’est pas nécessaire. Quelques touches de végétation ici et là dans nos environnements suffisent pour commencer à en ressentir des bienfaits. Alors, que vous ayez un grand jardin ou un petit balcon, un petit ou gros budget, sachez que chaque apport de vert contribue à une meilleure santé morale !
Du vert pour votre quartier
Pour un cadre urbain plus vert, chacun doit y mettre du sien. Un balcon d’immeuble qui brille de verdure c’est déjà agréable, mais tous les balcons et terrasses de cet immeuble habillés de vert, c’est encore mieux, et c’est tout l’environnement qui paraît transformé. L’impact sur le moral de tous ceux qui peuvent en profiter — les habitants, comme les passants — est alors bien plus fort. Si vous vivez dans un immeuble ou en copropriété, proposez donc à vos voisins de participer à la végétalisation de votre bâtiment. Et s’ils ne savent pas trop par où commencer, vos propres aménagements devraient les inspirer ; un autre avantage de se trouver dans un lieu riche en verdure. Les gens s’y sentent plus connectés les uns aux autres. C’est alors tout le quartier qui prend un air plus convivial. Pas étonnant donc que, entourés de plantes, les gens sont plus créatifs, semblent s’apprécier davantage, et communiquer ensemble. Un quartier vert a donc de nombreux avantages ! Si bien que certains entreprennent également de végétaliser les trottoirs de leur quartier de ville, comme le montre cette vidéo de l’émission Mission : Végétal.
Conseil : si vous vivez en appartement, renseignez-vous auprès de votre copropriété ou de votre propriétaire pour connaître les règles et démarches à suivre pour végétaliser les espaces communs.
Du vert pour la biodiversité
Ces dernières années, la biodiversité — la variété des organismes vivants — a considérablement diminué. De nombreuses espèces végétales et animales, dont un tiers des mammifères en France, sont en voie de disparition. C’est un véritable défi lorsque l’on sait que l’extinction d’une seule espèce peut avoir un impact majeur sur notre chaîne alimentaire. Il est donc plus que nécessaire que chacun contribue à remettre de la verdure dans nos espaces toujours plus urbanisés. La meilleure façon de commencer ? Découvrez comment vous pouvez aider les abeilles toute l’année puis aménagez un jardin, un balcon ou une terrasse qui leur est attractif pour contribuer à la biodiversité.
Plus d’inspiration
Pour vous aider à mettre plus de vert dans la grisaille urbaine, on vous explique comment transformer des murs gris en tableau de verdure, et on vous donne des idées pour habiller votre entrée avec des plantes et végétaliser votre balcon. Quoi que vous fassiez, chaque bout de verdure compte ! Et pour toujours plus d’inspiration avec des plantes, suivez nous sur Facebook, Instagram et Pinterest.