LE GÉNIE ARTISTIQUE DE LA NATURE
Quand on parle de beauté naturelle, on pense immédiatement aux plantes et aux fleurs. Prenez par exemple les motifs délicats du bégonia maculata ou les fleurs exotiques du Strelitzia, rappelant la forme d’un oiseau gracieux. Sublimes, n'est-ce pas ?
La magie de la nature nous laisse parfois sans voix. Pas étonnant que les artistes s'inspirent du monde végétal depuis des siècles. Dans la Rome antique, par exemple, les murs des maisons étaient ornés de fresques représentant presque exclusivement des fleurs et des plantes, en raison de leurs qualités décoratives, de leur beauté et des émotions qu'elles peuvent susciter. Comme l'art, en fait.
LA NAISSANCE DE L’ART BOTANIQUE
À la Renaissance, les savants découvrent les plantes du Nouveau Monde, inconnues jusqu'alors. Elles sont collectées, séchées et pressées entre des feuilles de papier : ce sont les premiers herbiers. Ces derniers présentent toutefois un point faible : ils sont extrêmement fragiles, et donc difficiles à conserver. Les botanistes ont alors l'idée de dessiner les plantes à la gouache et à l'aquarelle, en tentant de les représenter le plus fidèlement possible, donnant ainsi naissance à l'art botanique.
La démarche artistique était ici entièrement au service des sujets végétaux, et visait à reproduire exactement l’aspect et les caractéristiques des plantes étudiées. Ce faisant, l'art botanique a renforcé le statut des plantes en tant qu'objets d'art, à la différence près qu'une plante est une œuvre vivante qui, contrairement à une sculpture ou à un tableau, se développe et se transforme au fil du temps pour nous offrir un nouveau spectacle chaque jour.
LA GERBE - HENRI MATISSE
Impossible d'écrire un article sur l'art et les plantes sans mentionner Henri Matisse ! L'artiste français possédait une collection de Monstera deliciosa, qui lui a inspiré plusieurs œuvres d'art. L'un de ses collages les plus célèbres, La Gerbe (1953), a été créé en observant les magnifiques feuilles en éventail de cette plante dotée d'un sacré sens artistique.
GRAND BOL DE FEUILLE DE PLUMES - HITOMI HOSONO
Les vases en porcelaine minutieusement détaillés de Hitomi Hosono arborent des textures et des reliefs botaniques exquis. Dans ses œuvres, l’artiste japonaise cherche à transmettre la beauté et la complexité du monde végétal — ici, les feuilles de fougère frisée. C'est parfaitement réussi !
OPHÉLIE - JOHN EVERETT MILLAIS
Un autre grand classique de la peinture exhibant des plantes en abondance est Ophélie (1851-1852), de John Everett Millais. Les plantes — notamment le saule et l'ortie — y sont représentées avec énormément de détails et de précision. Millais a passé plus de temps à peindre celles-ci qu'Ophélie elle-même.
YOU’RE SO VINE! - BEA BONGIASCA
La créatrice Bea Bongiasca s'est inspirée des vrilles des plantes grimpantes pour concevoir une collection de bijoux ludiques et colorés. Les longues tiges bouclées qui s'entrelacent dans les boucles d'oreilles, bagues et colliers rappellent celles des scindapsus et des philodendrons retombants.
La nature est une source d'inspiration inépuisable ! Pour être titillé à votre tour, jetez un œil à notre dossier sur le Plant Design et consultez nos pages Instagram et Facebook, en utilisant le hashtag #maplantemonbonheur.