En plus des différentes techniques de séchage habituelles, en été vous pouvez aussi faire sécher vos fleurs et plantes dehors (sous certaines conditions), sur une corde à linge par exemple. De quoi vous offrir aussi une jolie décoration extérieure, en attendant de pouvoir utiliser vos spécimens nouvellement séchés.
CE QU’IL VOUS FAUT
- Des variétés de plantes adaptées au séchage (tiges ligneuses ou fines), comme la sauge et la lavande
- Fil à linge
- Ficelle de jute (pour faire plusieurs groupes de feuillages)
- Pinces à linge
- Une météo favorable sur plusieurs jours (pas de pluie)
Comment procéder
Réalisez plusieurs petits bouquets de fleurs et feuilles. Suspendez-les à l’aide des pinces à linge, la tête en bas, dans un emplacement chaud, mais à l’abri du soleil direct, et laissez-les sécher. Au bout de quelques jours, les bouquets seront totalement séchés. Vous pouvez le vérifier en pressant les tiges. Si elles sont totalement déshydratées et ont perdu toute souplesse, vos bouquets sont prêts pour briller en vase ou dans une composition végétale !
Plus d'inspiration
La tendance des fleurs et plantes séchées est là pour rester. En bouquet, en couronne, en cadre — tel un tableau —, ou en nuage, les variétés séchées offrent une multitude de possibilités créatives. Laissez-les vous inspirer et montrez-nous vos créations sur Facebook ou Instagram avec #Maplantemonbonheur.