La culture combinée : comment s’y prendre
L’approche consiste à assembler des plantes qui se ressemblent. Pour que les plantes se soutiennent mutuellement, il est nécessaire de combiner dans un même pot des plantes qui nécessitent les mêmes conditions de croissance (lumière du soleil, humidité de l’air et eau). Par ailleurs, des plantes aux caractéristiques opposées peuvent aussi s’aider mutuellement. Par exemple, de grandes plantes vont pouvoir faire de l’ombre à de petites plantes sensibles au soleil direct, et des plantes à racines profondes sont de parfaites voisines pour des plantes à racines courtes. Vous avez une plante qui est sensible à un champignon ? Plantez-la à côté d’une plante que ce champignon redoute. En bref pour une culture combinée efficace, assemblez des plantes qui ont les mêmes besoins, et qui présentent des atouts complémentaires dans leur écosystème.
Culture combinée 1 : été indien
Un tableau aussi lumineux et chaleureux qu’un coucher de soleil par une belle journée d’automne. Nèfle naine, bambou céleste, andromède du Japon (photo 1 ci-dessous) : ces plantes à feuilles persistantes préfèrent un endroit à l’abri du vent, à la mi-ombre ou au soleil. Elles aiment les sols acides et peuvent s’accommoder d’un sol humide, sans inonder les racines. Le sol doit donc être suffisamment poreux.
Culture combinée 2 : oasis de paix
Envie d’un jardin ou balcon lumineux et empreint de sérénité ? Choisissez ensuite des plantes dans des teintes gris-vert et blanches, qui semblent ralentir le temps et vous invitent à la détente. Plantez-les dans un pot blanc pour un effet calmant supplémentaire. Ici (photo 2 ci-dessous), nous avons utilisé la bruyère commune, le fucus commun et le Brachyglottis. Ces plantes aiment un endroit ensoleillé et lumineux et ont besoin de beaucoup d’air frais. Veillez donc à ce que le vent puisse souffler autour d’elles.
Culture combinée 3 : douceur estivale
Créez la sensation d’une journée d’été en travaillant avec des plantes qui dégagent de la chaleur. Dans notre exemple, nous avons utilisé : heuchère, herbe à sang japonais (Imperata cylindrica), barbe-de-bouc (Aruncus dioicus) et plante cordon (voir photo 3 ci-dessous). Ces plantes poussent mieux à mi-ombre et aiment les sols riches en humus, légèrement humides et perméables.
Culture combinée 4 : Panaches ondulants
Asseyez-vous un moment. Inspirez, expirez, écoutez le vent souffler sur les panaches et sentez votre esprit qui s’apaise. Dans notre exemple (voir photo 4 ci-dessous), nous avons utilisé l’herbe de la pampa, l’hortensia paniculé et la violette cornue. Ces plantes rustiques se développent mieux à la mi-ombre ou au soleil et dans un endroit légèrement humide avec un bon drainage.
Plus d’inspiration
Envie d’en savoir sur la culture combinée ? Découvrez comment vous pouvez l’appliquer pour les herbes aromatiques. Et pour toujours plus d’inspiration, suivez-nous sur Instagram, Facebook et Pinterest.