On pense l’orchidée comme une fleur romantique, mais vous lui avez donnée un côté très graphique, comme une marguerite ou un pavot. Comment avez-vous procédé ?
Je suis partie des formes et des textures de l'orchidée. Je les ai re-dessinées, scannées, puis interprétées numériquement. J'ai vraiment joué sur la plastique de cette fleur, c'est ce qui donne ce côté graphique à mon illustration.
On ne pense pas souvent à la couleur bleue pour les orchidées. Pourquoi l’avez-vous choisie ?
Le bleu est sans doute ma couleur fétiche, je l'utilise dans la majorité de mes illustrations, un bleu très vif. Mes amis ont fini par rebaptiser cette couleur "Bleu Noémie" et me taquinent lorsque je l'utilise (encore et toujours). Par ailleurs, on trouve une grande variété de teintes chez les orchidées, dont le bleu.
Avec quelles matières avez-vous choisi de dessiner vos orchidées, et pourquoi ?
J'ai dessiné mes orchidées à l'encre, un médium que j'utilise très souvent pour créer des matières très expressives et apporter quelque chose de vivant à mes illustrations numériques.
L’orchidée a beaucoup de présence et même de charisme. Décrivez la personnalité de l’orchidée, selon vous…
C’est une plante mystérieuse, rare et précieuse.
Retrouvez Noemie Cedille sur www.noemiecedille.fr et www.magazine-mint.fr
