L’exotisme maîtrisé du Yucca

Entretien avec Vincent Poinas

Les plantes sous l'oeil d'un artiste

De janvier à juillet 2015, Ma plante Mon Bonheur s’associe au magazine Ideat et à l’artiste-photographe Vincent Poinas pour mettre en scène la plante du mois. Vincent projette les plantes dans des univers décalés et contemporains afin de les sublimer—et de surprendre avec leurs atouts décoratifs ! Avec son exotisme si maitrisé, c’est le yucca la star de la photo de janvier et Vincent semble sous le charme…

Interview 

Pour votre série dans la magazine Idéat pour « A chaque mois sa plante » vous commencez avec le Yucca. C’est une plante à connotations exotiques, mais vous l’avez inscrite dans un intérieur résolument contemporain. Comment avez-vous conçu ce visuel ?

C’est le résultat d’une réflexion menée au sein de la rédaction du magazine. Notre idée est de proposer chaque mois une composition mobilière dont l’équilibre entier repose sur la présence d’une plante… C’est là une manière imagée d’évoquer l’importance des plantes domestiques.

Plastiquement, comment avez-vous trouvé le côté sculptural et élancé du yucca ?

Grand, mince et pourvu d’une opulente crinière verte… Le yucca, c’est un peu le top model du règne végétal !

Que représente le yucca à vos yeux ?

Le compagnon idéal de celles et ceux qui n’ont pas la main verte !

Comment décririez-vous la personnalité de cette plante qui se dégage de votre visuel ?

L’idée était d’exacerber l’exotisme du yucca en le plaçant dans un intérieur aux lignes maitrisées à l’excès. Dans ce premier visuel, toute l’énergie de la scène repose sur l’agent végétal.

Maintenant que vous allez réfléchir et valoriser une plante par mois, pensez-vous que cette expérience va influencer votre vision des plantes d’intérieur ?

C’est déjà un peu le cas… Cette semaine, j’ai pensé à offrir de l’engrais liquide à mon philodendron… J’espère que cette petite d’attention renforcera notre couple !