Les jardins de Frida

Une expo en plantes et en peinture

Et si Frida Kahlo était un jardin ?

L’exposition au jardin botanique de New-York, Frida Kahlo : Art, Garden, Life met en scène pour la première fois l’amour de l’artiste pour les plantes et surtout pour celles de son Mexique natal.

Une femme-fleur parmi les plantes

Née en 1907, Frida Kahlo est une des femmes artistes les plus connues au monde. Ses œuvres mêlaient très souvent des plantes et fleurs, à la fois fascinantes et luxuriantes. Ainsi, l’exposition commence avec 14 de ses peintures, notamment un autoportrait et des toiles qui representent les arbres, racines, feuilles et fruits qui peuplaient son imagination, sa réalité.

Frida et ses sujets étaient toujours au centre de la nature, et même devenaient la nature, comme le portrait de son ami, le botaniste Luther Burbank, qu’elle a peint en 1931, où son corps se confond avec le tronc d'un chêne, où les éléments se combinent les uns aux autres et se nourrissent. C'est dans ce portrait que l'artiste met en place la notion d'hybridité qui parcourt toute son œuvre.

Un jardin d’intérieur

Frida s’entourait de plantes et les photos de son jardin au Casa Azul, près de Mexico City témoignent clairement son amour pour les plantes indigènes. Dans un écrin de murs bleu indigo, terre-cuite et vert éméraude, elle cultivait des cactus, plantes grasses, sansevierias, monsteras, dracaenas, rosiers et œillets d’inde. C’était son jardin intime, son jardin d’intérieur qui l’apasait et l’inspirait.

Les plantes comme œuvres d’art

Ainsi, l’exposition continue dans la grande serre avec un jardin sublime qui recrée l’ambiance de son jardin de délices. Un mélange de formes et de couleurs incroyables, avec au centre un pyramide de cactus qui reprend la pyramide que son mari, le peintre Diego Rivera, avait fait construire dans leur jardin afin de mettre en scène sa collection d’art pré-hispanique. Ici, la plante est élevée au rang d’œuvre d’art !

 

Exposition au New-York Botanical Gardens jusqu’au 1 novembre 2015