La Conférence Pour Le Climat 2015 organisée par les Nations Unies se tiendra bientôt à Paris, du 30 novembre au 11 décembre. Afin de concrétiser ses désirs de lutte pour une planète plus verte, Naziha Mestaoui propose une installation immersive, qui permettra aux spectateurs de faire pousser un arbre numérique se nourrissent des battements de leur cœur… Puis de le voir projeté en surimpression de lumière sur les monuments parisiens à travers leurs smartphones et la technologie de la réalité augmentée.
L’art de l’arborescence
« Au regard de tous les servies rendus, l’arbre est un allié, une opportunité d’équilibre et de regénération pour l’écosystème » nous dit l’artiste. Afin de sensibiliser les citoyens du monde aux problèmes de déforestation liés au réchauffement climatique, le projet One Heart One Tree donnera à tous la possibilité d’agir, connectés et en réseau. Une vraie arborescence du soutien !
Comment cela fonctionnera ?
-
Avec une contribution de 10 euros, en utilisant l’application créée pour le projet, chaque personne pourra capter son battement de cœur et le transformer en arbre virtuel. Cet arbre rejoindra des milliers d’autres arbres, d’autres coeurs qui battront à l'unisson sur les monuments de Paris.
-
Chaque participant recevra une photo de son arbre virtuel sur les monuments, accompagné de son nom et d’un mot qu’il aura choisi.
- Afin de concrétiser cet élan collectif, pour chaque arbre virtuel créé, un arbre réel sera planté dans les zones de déforestation à travers le monde et les participants recevront chacun un certificat, un fichier google earth avec le nom du planteur et de l’arbre, et un rapport sur le projet, avec un suivi tous les 6 mois pendant trois ans.
Un rayonnement planétaire
Déjà testé dans le cadre de Rio +20 il y a trois ans, et dans d’autres expositions internationales, le projet a permis de planter plus de 14 000 arbres sur 4 continents. Après Paris, One Heart One Tree a pour but de se répandre sur les monuments culturels les plus emblématiques du monde.
La culture au service des cultures !
Vous voulez participer ? Rendez-vous ici