Une lampe vivante

S’éclairer avec les plantes

Et si on pouvait s’éclairer en caressant nos plantes ? Le jeune designer Viktor Kölbig a trouvé la solution !

Une plante qui s'est faite lampe

Aujourd’hui les LED nous permettent de créer toutes sortes de lampes, mêmes des vivantes ! La lampe Aura, crée par Kölbig, est composée d’un vase en verre avec une LED au fond et une plante avec ses racines flottantes dans l’eau.

Comment ça marche ? On allume la lampe en touchant l'une des feuilles, et on peut augmenter ou diminuer l’intensité de la lumière en caressant la plante. Si on veut changer la couleur de l’eau, il suffit de la toucher du doigt.

C’est magique ! Le tout en vidéo ici. 

Et la lumière fut

Comment a-t-il eu cette idée de génie ? Kölbig voulait simplement inventer une lampe avec plus de poésie, en y faisant participer les plantes. Un jour il regardait son jardin et a pensé « pourquoi ne pas échanger directement avec la plante ? Toutes les plantes peuvent fonctionner de cette manière car elles contiennent de l’eau à l'intérieur d'elles. » Et quelques mois plus tard, l’Aura était créée.

Désormais, on peut illuminer ses soirées avec sa plante préférée : une Orchidée, un Philodendron ou toute autre plante qui aime avoir ses racines dans l’eau—; et même créer un jardin de lumière !

Pour en savoir plus: Viktor Alexander Kolbig

maplantemonbonheur.fr LED, Orchidée, lumière, invention, lampe, plante, Viktor Kolbig, magique