Couleurs et formes
Il existe des centaines d’espèces de Dianthus à l’état sauvage, et l’œillet des jardins offre lui aussi un large éventail d’espèces différentes. Les espèces les plus courantes sont le Dianthus caryophyllus (œillet de jardin), aux feuilles gris-vert et aux fleurs d’œillet reconnaissables, et le D. barbatus, plus connu sous le nom de centipède. Mais il existe aussi des espèces moins présentes : le D. armeria (œillet rugueux), à feuilles persistantes avec de longs pédoncules de fleurs, et le D. deltoides (œillet de pierre), à croissance large avec des feuilles vertes et des fleurs aux couleurs vives. Le Dianthus plumarius (œillet d’herbe) quant à lui, est persistant et rustique avec des feuilles gris-vert. Le Dianthus gratianopolitanus (œillet des rochers), très robuste et rustique, est idéal pour les rocailles. Ces dernières années, grâce à la sélection horticole, la gamme a été considérablement étendue et améliorée. Une nouvelle variété très connue est la Pink Kisses, dont le dessin des fleurs ressemble à l’empreinte d’un baiser aux lèvres roses.
Origine
Dianthus est le nom latin de l’œillet. L’œillet en tant que fleur coupée est connu dans le monde entier, mais l’œillet de jardin est également de plus en plus utilisé. L’œillet de jardin compte de nombreux cultivars qui se plaisent dans les jardins, en partie parce qu’ils sont faciles à entretenir, ce qui peut être attribué à leur région d’origine. L’œillet de jardin fait partie de la culture depuis très longtemps. Cinquante ans avant le début de notre ère, Pline mentionnait déjà la culture de l’œillet par les Romains. À la Renaissance, l’œillet était représenté comme un symbole d’amour sur les scènes de fiançailles.
Symbolique
Traduit du grec, Dianthus signifie « fleurs de Dieu » (« Dios » et « Anthos », = « Dieu » et « Fleur »). Les Grecs anciens pensaient à Zeus et désignaient probablement Dianthus caryophyllus, l’œillet odorant originaire de la Méditerranée, y compris des îles grecques. Le deuxième nom du Dianthus le plus commun est caryophyllus. Ce nom fait référence à la forme et à la couleur des clous de girofle.