Couleurs et formes
Le Pentas lanceolata, aussi appelée « étoile égyptienne », est connue pour ses petites fleurs en forme d’étoile qui éclosent en grappes au bout des tiges. Avec sa floraison de mai à octobre, le Pentas est un véritable aimant à papillons. Ses fleurs peuvent être de différentes couleurs : rouges, roses, violette et blanches. Les feuilles, quant à elles, sont étroites, duveteuses et poussent en formant un buisson compact.
Le Pentas est disponible d’avril à juillet en forme de buisson et de tige, mais elle se plaît également en tant que plante d’intérieur. À l’état sauvage, elle peut atteindre jusqu’à 1 mètre de hauteur. Une quarantaine de variétés sont connues.
Origine
Le Pentas appartient à la famille des Rubiacées, qui comprend les plants de café. Cette plante tropicale est originaire d’Afrique du Nord-Est et du Yémen. Le nom Pentas vient du grec « penta » (cinq) en référence aux cinq pétales, et de « lanceolata » (en forme de lancette) en raison de la forme étroite et allongée de ses feuilles.
Symbolique
Le Pentas est souvent associé à l’amour et à la beauté. Ses fleurs colorées en font une plante prisée et un cadeau populaire. Traditionnellement, le Pentas est également utilisé comme médicament naturel, car on lui attribue des propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes.