Mariage de couleurs
À la maison, pour une scène originale de rose et vert, pas besoin de repeindre vos murs. Misez simplement sur des plantes qui voient la vie en rose et des pots que vous pouvez customiser en rose, pour accentuer les contrastes. Dans notre exemple, nous avons utilisé des lattes en bois que nous avons peintes en rose puis collées autour d’un pot existant.
Pour une « culture combinée » pleine de peps et très décoratif, vous pouvez compter sur les qualités du fittonia et de l’hypoestes : deux plantes à motifs roses qui font partie de la sélection printemps-été de la Collection Tendance. L’une présente des nervures quasi symétriques, telle une mosaïque ; l’autre affiche des « taches de rousseur ». La promesse d’une ambiance digne de « Merveilleuses Illusions » !
Mariage de bon procédé
Mais qui dit « companion planting » dit : « qui se ressemble s’assemble ! »
Ici, nous avons planté un fittonia et un tradescantia fluminensis « quadricolor » au pied d’un ficus lyrata. Ces plantes ont toutes besoin d’avoir un terreau maintenu humide et une lumière indirecte, voire faible pour le fittonia. Le choix d’une plante centrale au grand feuillage, comme ce figuier lyre ou un philodendron, prend alors tout son sens pour cette plante couvre-sol qui bénéficiera d’être à l’ombre de leurs feuilles. Avec des exigences comparables à celles du Chamaedorea, vous pouvez aussi associer le fittonia à ce palmier d’intérieur ; sa silhouette en éventail sera alors mise en valeur.
Si vous préférez le feuillage plus sauvage de l’hypoestes, notez que la plante a besoin d’un emplacement très lumineux pour garder ses taches de rousseur. Privilégiez alors une plante centrale qui ne lui fera pas trop d’ombre, comme un bromélia ou un anthurium.
À quoi ressemblera votre remarquable scène végétale de vert et de rose ? Partagez avec nous vos « Merveilleuses Illusions », inspirées par ces plantes colorées, sur Instagram ou Facebook avec les hashtags #lacollectiontendance et #maplantemonbonheur.