Mesurer, c’est savoir
De quel espace disposez-vous à l’extérieur ? Votre jardin est-il exposé au sud ou au contraire à la fraîcheur du nord ? Réfléchissez d’abord aux plantes que vous voulez acheter, en prenant en compte leur besoins par rapport à l'espace et l'exposition que vous avez, afin de porvoir remplir leur besoins en termes d’ensoleillement, de type de terre, mais aussi en fonction de la saison de floraison souhaitée. Vérifiez si c'est le bon moment pour planter. Pour les plantes fleuries annuelles, attendez de préférence la fin des gelées ; celles-ci peuvent parfois encore avoir lieu en début de printemps. C’est avec tout cela en tête que vous pourrez partir acheter vos plantes. Et n’oubliez pas d’inscrire le terreau sur votre liste d’achats (il en faut toujours plus qu’on ne le pense).
Planter en pleine terre
Dans un jardin, vous pouvez planter en pleine terre. La plante aura alors toute la place qu’elle souhaite pour étendre ses racines. Voici comment faire :
- Faites un trou assez grand dans le sol pour que les racines puissent facilement trouver leur place.
- Bonifiez la terre dans et autour du trou avec du compost.
- Libérez un peu les racines et mettez la plante dans le trou.
- Remplissez le trou à moitié de terre.
- Versez de l’eau jusqu’à ce que les bulles cessent de bouillonner.
- Terminez de boucher le trou avec de la terre, comprimez un peu et le tour est joué.
Planter dans un pot
Transformez un balcon ou patio terne, une explosion de fleurs avec des pots, paniers et bacs remplis de plantes. De préférence des plantes qui fleurissent à tour de rôle, afin de faire durer le spectacle de couleurs. Les plantes en pot se déshydratent rapidement au soleil et au vent et il faut donc les arroser régulièrement.
Autres conseils pratiques :
- Les pots en terre cuite retiennent davantage l’humidité que les pots en plastique.
- Placez les pots sur des soucoupes où l’eau peut s’écouler.
- Choisissez toujours un pot un peu plus grand, où la plante pourra grandir.
- Emballez les plantes fragiles en cas de gelées nocturnes au printemps.
- Pour plus de réussite, donnez de l’engrais aux plantes et taillez-les.
Et voilà, vous ête prêt(e) pour commencer à profiter de toute la beauté de la saison printanière.
PLUS D’INSPIRATION PRINTANIÈRE
Prêt(e) pour le printemps ? Découvrez nos autres idées végétales, dans notre dossier spécial, plein de bons conseils et d’inspiration. Ainsi, voyez comment vous pouvez transformer votre jardin, terrasse ou balcon en un joyeux paradis extérieur. Découvrez également des plantes qui ne sont pas frileuses et que vous pouvez donc déjà planter en toute confiance à l’extérieur sans attendre la fin des gelées nocturnes, en mai… Et pour toujours plus d’inspiration, suivez-nous Facebook, Instagram et Pinterest.