Le bien-être par les plantes
Les spécialistes en thérapie par les plantes le confirment : les plantes aident notre état d’esprit à rester positif. L’humain a toujours évolué entouré de plantes, et le monde moderne (et surtout urbain) participe beaucoup à nous éloigner de la nature. Pour y remédier, il faut remplacer l’artificiel par le naturel pour se sentir « revivre». Quand nous sommes en contact direct avec les plantes, tout va mieux !
Du vert pour éviter le blues
Les études montrent que les plantes participent à nous calmer et nous rendent plus optimistes. Elles réduisent le stress et font baisser la tension.
En plus, elles soignent les dépressions et augmentent l’estime de soi. C'est ce qu'on appelle la « psychologie environnementale » et c’est tout un programme !
Les plantes nous inspirent
On se concentre mieux dans une maison ou un bureau dans lesquels il y a des plantes, et on devient plus créatif. Une étude aux USA a montré que les employés travaillant dans une pièce avec deux plantes en pot et un bouquet de fleurs ont produit 13% d'idées de plus que des employés dans un bureau sans plantes. De quoi donner envie de bien s’entourer !
Les plantes pour vivre mieux et vieux !
Et pour finir, il a été démontré que lorsqu'on s’occupe de l’autre : que ce soit un bien aimé, un animal ou une plante, on vit plus longtemps. Mieux encore, avec les végétaux qui nettoient l’air et la poussière, humidifient l’atmosphère d’une pièce et augmentent le taux d’oxygène, on a moins de risques de tomber malade, d'être en proie aux maux de tête ou aux allergies.
Aujourd'hui, en Occident, on passe 80 à 90% de notre temps à l’intérieur. Pour vivre bien, vieux et heureux, il est clair qu’il faut cultiver son jardin d’intérieur !
Vous voulez approfondir la question ? rendez-vous ici.