Réunissez les ustensils suivants :
-
un moule à tarte rond de 26 cm de diamètre
-
un pinceau de cuisine
-
un rouleau à pâtisserie
Pour 8 personnes, il vous faut les ingrédients suivants :
Pour réalisez la pâte :
- 50 g de sucre en poudre
- 50 g de beure
- ¼ c. à café de sel
- 125 g de farine
- 1 œuf
Puis :
- 50 g de beurre
- 50 g de sucre
- ½ c. à café de cannelle en poudre
- 4 bonnes poires à couteau (cueillies dans votre poirier ou achetées)
- du sucre en poudre
- 2 branches de menthe
Préparation :
-
Préchauffez votre four à 220 degrés Celsius.
-
Malaxez le sucre en poudre, le beurre et le sel. Rajoutez les 125 grammes de farine et mélangez pour obtenir une pâte sablée. Rajoutez en dernier l’œuf et malaxez le tout pour avoir une boule de pâte molle et épaisse. Couvrez la pâte avec du film alimentaire et laissez-la reposer au réfrigérateur jusqu’à utilisation.
-
Faites fondre le beurre dans une petite casserole à feu doux. A l’aide du pinceau de cuisine, répartissez le beurre sur le fond et les bords du moule.
-
Mélangez la cannelle et le sucre, saupoudrez le fond du moule de ce mélange.
-
Epluchez les poires et coupez-les en deux dans le sens de la longueur. Enlevez le cœur avec précaution. Ensuite, placez-les dans le moule avec l’extérieur de la poire vers le bas, jusqu’à couvrir tout le moule.
-
Etalez la pâte pour obtenir un morceau d’une épaisseur d’un demi cm et découpez-y une forme ronde avec un couteau, juste un peu plus grande que le moule. Placez doucement le morceau de pâte rond sur les poires et pliez les bords vers l’intérieur, pour ‘border’ les poires pour ainsi dire... Les poires vont monter un peu, donc il faut les aplatir. Faites un petit trou au milieu avec le couteau.
-
Faites dorer la Tarte Tatin au four durant 30 minutes. Sortez votre tarte du four et laissez reposer 5 minutes, pour que le caramel (formé par le sucre et la cannelle) puisse pénétrer dans les poires. Placez une assiette plate sur le moule et à l’aide d’un torchon, renversez d’un coup la tarte. Laissez refroidir la Tarte Tatin et saupoudrez-la de sucre en poudre.
-
La touche finale : la branche de menthe et les violettes comestibles blanches.