Espaces verts, espaces de vie
En France, un jardin sur cinq est un jardin partagé. Le top 5 des villes aux jardins partagés ? Nancy, Marseille, Mérignac, Lyon et Rennes : premières mobilisées, d’autres villes les imitent et prennent leur suite. L’enjeu est important : de plus en plus, les gens choisissent d'emménager dans une ville en fonction du nombre d’espaces verts à disposition. Et en plus, ils ont envie d’y mettre du leur ! Les demandes sont de plus en plus nombreuses: à Reims, la ville reçoit 100 demandes de jardins partagés par an.
Une collectivité verte

Qui demande à développer son coin de verdure ? C’est à 62% des associations et des collectifs d’habitants, mais il y a aussi des entreprises, exprimant le désir d’inclure des jardins partagés dans leur projet d’aménagement, pour le bonheur de leurs employés. Cela vous ferait-il plaisir de jardiner à l’heure du déjeuner ? Et comment !

Des jardins connectés
Les objets connectés sont tendances, mais les jardins aussi ! Pour plus d’une ville sur deux, l’entretien du jardin collectif est géré par une appli, afin de faciliter les tâches et d’encourager le partage. Même l’arrosage y passe : 1 ville sur 6 utilise la technologie afin d’assurer l’arrosage ou recenser les arbres.

Des Green Geeks
Votre ville est-elle plutôt tendance… "Green Geek" ou "Vegetal Hacker" ? Si vous habitez à Caen, le monitoring végétal, les QR codes pour les règlements de parcs et jardins font de vous un Green Geek qui adopte des technologies ayant déjà fait leurs preuves. En revanche, les « Vegetal Hackers » sont plus férus d’innovations high-tech et encore expérimentales, comme Montpellier avec ses stations de métro connectées ou Marseille avec ses visites de jardins virtuelles.

Du coup, on commence à repenser la ville comme un énorme jardin partagé, où le monde se tourne vers le vert, fait fleurir, et même … croître la ville ?