Un jardin de façade riche de verdure
En plus de créer un agréable effet visuel pour l’environnement où il se trouve, un jardin de façade a une influence positive sur votre bien-être, ainsi que celui de vos voisins, qui bénéficient de la jolie vue et de la présence des plantes dans le voisinage. En plus de stimuler la bonne humeur, les plantes améliorent la santé mentale et physique des personnes autour. Autant de bonnes raisons de verdir votre façade avec le type de bordure qui vous va bien !
1) Ambiance élégante et apaisante
Apaisant pour vous et les passants : une façade élégante et apaisante grâce à un mélange de plantes vertes et blanches. Pour ce décor, nous avons utilisé les plantes suivantes : hortensia paniculé, géranium citron, fougère, mini-pétunia, cyprès, arbuste en zigzag (feuille d’argent Maori), la digitale, viorne et géranium zonal.
2) Du violet à foison
Avec ce jardin de façade, vous profitez d’une riche combinaison de plantes fleuries, dans différentes teintes de violet. Les plantes de ce décor un emplacement ensoleillé ou la mi-ombre. Ici, nous avons utilisé : le saule olive, l’hellébore, le lys africain, la verveine, l’arbre aux papillons, le lobélia, le delphinium, l'hebe, l'osmanthus (faux houx), l'heuchère et l’arbre à soie.
3) Un festival de couleurs
Si vous aimez les couleurs vives qui embellissent les journées et égayent les esprits, alors ce jardin de façade fait de plantes colorées est fait pour vous ! Pour une façade pleine de peps et chaleureuse, nous avons utilisé : palmier chou, bergamote, phlox panaculé, géranium, canna, sédum (plante grasse), hibiscus, arbre de Judée, mandevilla et bugrane rampante.
3 conseils pour une façade luxuriante
- Lorsque vous choisissez vos plantes, tenez compte de l’emplacement de votre façade et, en fonction de son exposition, optez pour des plantes qui aiment le soleil ou qui recherchent l’ombre. Cela est généralement indiqué sur l’étiquette de la plante. Les trois plantes ci-dessus s’épanouissent mieux dans un environnement mi-ombragé ou ensoleillé.
- Aménagez votre façade, en faisant une alternance de plantes qui présentent différentes périodes de floraison. Vous pourrez ainsi profiter d’un jardin de façade attrayant tout au long de l’année.
- Utilisez le principe de la culture combinée (companion planting) pour aider votre jardin de façade à donner le meilleur de lui-même, grâce à un écosystème où les plantes se soutiennent mutuellement et donc s’épanouissent plus facilement, pour vous offrir plus de bonheur !
Plus d'inspiration
Pour plus d’inspiration, découvrez d’autres idées et conseils pour embellir l’extérieur de votre habitation avec des plantes dans notre dossier dédié. Vous y trouverez des astuces surprenantes et notamment des conseils pour avoir un balcon des plus luxuriants, un jardin urbain inspirant ou encore un festival de couleurs sur un tout petit mètre carré. Et pour toujours plus d’inspiration, suivez-nous sur Instagram, Pinterest, et Facebook.