Festival de couleurs
Offrez-vous un havre de paix avec une vue reposante une mer de fleurs. Aménagez sur votre balcon (ou terrasse), même petit, un somptueux mètre carré de plantes colorées. Pour que la fête des couleurs perdure, suivez nos conseils et astuces ci-dessous.
Ce qu’il vous faut
- Des plantes fleuries colorées de votre choix. Vous pouvez choisir votre propre palette de couleurs ou vous inspirer de notre palette de couleurs orange/roses. Dans notre exemple, nous avons utilisé : astilbe, échinacée pourpre, gerbera XXL, Incarvillea delavayi, Rose à grandes fleurs (myveta), piment, Berberis Thunbergii Harlequin, hebe (véronique arbustive), bégonia, hortensia et eucalyptus.
- Table de culture ou jardinière d’environ 1 mètre carré (si vous avez un balcon/une terrasse ou si vous n’avez pas de bordure dans votre jardin), ou une bordure d’environ 1 mètre carré dans votre jardin
- Terreau (pour la jardinière) ou compost (pour la bordure)
- Bêche
- Seau (rempli d’eau)
Comment procéder
- Remplissez un seau d’eau. Déterminez les plantes dont le sol est très sec et plongez-les dans le seau.
- Vous faites une bordure ? Creusez légèrement le sol actuel pour que les plantes puissent bien pousser par la suite. Ajoutez de la terre de jardin pour améliorer la qualité du sol et mélangez-la à la terre réorganisée. Si vous créez une scène végétale dans une jardinière, remplissez alors celle-ci de terreau.
- Réfléchissez à l’emplacement des plantes. Alternez les plantes hautes avec les plantes basses et les plantes qui attirent l’attention avec les plantes persistantes.
- Plantez les plantes une à une. Commencez par les plantes à feuillage persistant (comme les fougères fleuries et les eucalyptus). Continuez avec les plantes qui attirent l’attention (comme le Patio Gerbera XXL, l’ombrelle et l’Astilbe). Terminez par les plantes de remplissage.
- Il est temps de profiter de cette explosion de couleurs florales sur votre terrasse !
Astuces pour un maximum de plaisir
- En plus des plantes fleuries colorées, incluez aussi des plantes à feuillage persistant (comme les fougères de jardin fleuries). Variez également les périodes de floraison des différentes plantes. De cette manière, vous profiterez d’une ambiance festive sur votre balcon, tout au long de l’année.
- Lorsque vous choisissez vos plantes, tenez compte de l’emplacement de votre jardin ou de votre balcon et optez pour des plantes adaptées à la luminosité (ensoleillé ou mi-ombre) que reçoit votre balcon. Cela est généralement indiqué sur l’étiquette de la plante.
- Pour que votre écosystème d’un mètre carré de plantes chaleureusement fleuries puisse donner le meilleur de lui-même, pensez à planter vos plantes selon les principes de la culture combinée (companion planting).
Plus d’inspiration
Envie d’encore plus d’inspiration pour verdir votre cadre de vie ? Que diriez-vous de créer un balcon vert ou des plans de bordures prêts à l’emploi pour votre espace extérieur ? Et pour toujours plus d’inspiration, suivez-nous sur Instagram, Pinterest, et Facebook.