Les bienfaits de la verdure
En plus de créer un tableau esthétique agréable pour et vos voisins et tous les passants qui lèvent les yeux, la verdure a un effet positif sur votre bien-être, mais aussi sur l’environnement. Quelques touches de végétation ici et là dans nos environnements suffisent pour commencer à en ressentir des bienfaits. Chaque apport de verdure contribue donc à une meilleure santé morale ! N’attendez plus pour en bénéficier.
Des plantes adaptées au balcon
Verdir un balcon peut être difficile en raison de l’espace limité. Pourtant, les possibilités sont nombreuses pour transformer votre balcon en un paradis vert extérieur ! Ne misez pas tout sur le sol, mais choisissez plutôt un bon mix de plantes en pot, plantes grimpantes et plantes retombantes de votre choix. Dans notre exemple, nous avons utilisé la sauge, le sureau noir, l’hédera (lierre grimpant), le l'uncinia rouge, l’abélia, le cactus corail et la fleur pélican. Ajoutez à cela un joli éclairage, et vous pourrez même profiter de votre cocon de verdure extérieur après la nuit tombée !
UNE OASIS DE CALME et sérénité
Pour la saison printemps-été, donnez à votre balcon une ambiance de vacances, une atmosphère reposante. Sortez quelques plantes d’intérieur tropicales et profitez de la sensation de bien-être qu’elles vous procurent. Dans notre exemple, nous avons utilisé : Philodendron Selloum et Caryota. Veillez à ce que vos plantes d’intérieur n’aient pas trop chaud ou trop froid à l’extérieur et ne les exposez pas directement au soleil, car elles risquent de se brûler. Veillez également à ce qu’elles reçoivent suffisamment d’eau, car vos plantes d’intérieur se dessèchent plus rapidement à l’extérieur.
Du rêve à la réalité
- Pour revêtir votre balcon d’une verdure luxuriante, vous pouvez vous y prendre par petites touches. Y aller à votre rythme et commencer par quelques plantes en pots, une plante verte grimpante et suspendue, ou un coin salon végétalisé.
- Choisissez vos plantes avec soin et tenez compte de leurs besoins, des périodes de croissance et de floraison et de l’emplacement (l’orientation) de votre balcon. Vous avez beaucoup de soleil ? Considérez par exemple la sauge et l'abélia. S’il y a davantage d’ombre, des plantes telles que le cactus corail et la laîche rouge conviennent à une situation (semi-)ombragée.
- Regardez ce qui se fait autour de vous, dans les magazines d’inspiration et sur les réseaux sociaux (Pinterest, Instagram) pour définir un moodboard pour votre balcon. Vous pouvez également considérer votre balcon comme une extension de votre intérieur à l’extérieur et, en conséquence, garder une continuité de style et d’ambiance.
Plus d’inspiration verte
Comment allez-vous verdir votre balcon ? Montrez-nous tout sur Facebook ou Instagram avec les hashtags #dugrisauvert et #maplantemonbonheur. Pour toujours plus d’inspiration pour embellir l’extérieur de votre habitation avec de la verdure, découvrez nos autres conseils pour dans notre dossier dédié. Vous y trouverez des astuces surprenantes et notamment des conseils pour rendre votre entrée plus chaleureuse et accueillante.