7 plantes idéales pour la chambre à coucher

Végétalisez votre chambre pour mieux dormir

La chambre est un espace de détente où l'on recharge ses batteries. Et quoi de mieux qu'une plante pour nous y aider ? Les plantes favorisent la relaxation et ont un impact positif sur la qualité de l'air, améliorant ainsi la qualité de votre sommeil. Découvrez nos 7 plantes favorites pour la chambre !

populaire slaapkamer planten | 7 tips | verbeter je nachtrust
Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois de l’inspiration végétale !

Des plantes pour un meilleur sommeil

Froid, chaleur, courants d'air, manque de lumière... Les conditions dans les chambres sont souvent différentes du reste de la maison. Ce qui fait que toutes les plantes ne sont pas adaptées à cet environnement. Pourtant, certaines s'y épanouissent particulièrement bien. Découvrez nos 7 suggestions et expérimentez les bienfaits des plantes dans votre chambre !

1. Le Monstera deliciosa

Le Monstera deliciosa transforme votre chambre en paradis végétal grâce à ses grandes feuilles. C'est une plante d'intérieur remarquable et facile d'entretien, car elle ne nécessite que peu de lumière et d'eau.

Placez cette plante dans un endroit mi-ombragé et n'arrosez que lorsque le terreau commence à sécher légèrement. Si des taches jaune-brun apparaissent sur les feuilles, donnez-lui un peu plus de lumière indirecte ou réduisez l'arrosage.

monstera deliciosa slaapkamer plant

2. Le Sansevieria

Le Sansevieria, aussi connu sous le nom de langue de belle-mère, est l'une des plantes les plus faciles à entretenir pour votre chambre. Cette plante se caractérise par ses feuilles droites et rigides, vertes et/ou jaunes.

Le Sansevieria est parfait pour la chambre car il s'adapte bien à la faible luminosité et demande peu d'eau. De plus, c'est une plante dépolluante qui produit de l'oxygène la nuit (plutôt que le jour), ce qui améliore la qualité de votre sommeil.

slaapkamer plant sansevieria vrouwentong

3. Les plantes grasses

Vertes, rouges, violettes, petites en rosettes ou grandes aux feuilles droites, avec ou sans fleurs : les plantes grasses, ou succulentes, sont très diverses. Il y en a forcément une qui correspondra au style de votre chambre.

Les plantes grasses sont très faciles d'entretien. Elles nécessitent peu d'eau et préfèrent les endroits chauds et lumineux, comme un rebord de fenêtre ensoleillé. Mieux vaut leur donner beaucoup d'eau en une fois (et laisser le sol sécher quelques semaines) que peu d'eau chaque semaine.

slaapkamer plant vetplant kalanchoe

4. Le Yucca

Autre plante populaire pour la chambre : le Yucca. Cette plante facile d'entretien a une allure robuste et puissante grâce à ses longues feuilles pointues et acérées qui poussent sur une tige. Les feuilles sont vert vif, parfois nuancées de blanc crème ou de jaune.

Le Yucca convient parfaitement à la chambre car il est très facile d'entretien. Il nécessite peu d'eau et aime la lumière vive, mais peut aussi survivre avec moins de luminosité. De plus, il est réputé pour ses propriétés dépolluantes, contribuant ainsi à améliorer la qualité de l'air dans votre chambre.

slaapkamer plant yucca

5. L'Aloe Vera

L'Aloe Vera se reconnaît à ses feuilles vert-gris, charnues, épaisses et droites aux bords dentelés qui poussent en rosette. Cette plante grasse mérite sa place parmi les plantes de chambre car elle compte parmi les plus dépolluantes. En plus, le gel contenu dans ses feuilles a des propriétés curatives pour les peaux rouges ou irritées. Pratique à appliquer avant de dormir !

L'Aloe Vera est une plante très facile et fortement dépolluante qui améliore la qualité de l'air de votre chambre. L'Aloe nécessite peu d'eau (une fois toutes les quelques semaines), mais placez-la dans un endroit lumineux et chaud, comme un rebord de fenêtre ensoleillé.

slaapkamer plant aloe vera

6. Le Zamioculcas

Le Zamioculcas zamiifolia, plus connu sous le nom de ZZ Plant, se reconnaît à ses feuilles robustes et coriaces en forme de plumes qui poussent vers le haut. La plante a une allure élégante et fait partie des plantes d'intérieur les plus faciles et les plus résistantes. Ce qui en fait un choix parfait pour la chambre.

Le ZZ Plant s'adapte partout. Beaucoup de lumière, peu de lumière, un arrosage oublié : rien ne le perturbe. Cette plante d'intérieur est pratiquement incassable !

zz plant slaapkamer plant

7. Epipremnum aureum

L'Epipremnum aureum, aussi appelé Pothos, est une plante grimpante et retombante à croissance rapide. Elle est parfaite pour verdir les espaces (même petits). Le Pothos se reconnaît à ses feuilles en forme de cœur qui poussent sur de longues tiges. Les feuilles sont vert-jaune et parfois tachetées de blanc ou d'argenté.

L'Epipremnum aureum est facile d'entretien. Donnez-lui une place à la mi-ombre et un peu d'eau tous les quinze jours. La plante devient trop grande ? Taillez-la, ou bouturez-la pour en faire profiter une autre pièce !

slaapkamer plant epipremnum aureum

Conseils pour choisir la bonne plante pour votre chambre

Besoin d'aide supplémentaire pour choisir vos plantes de chambre ? Voici quelques conseils.

  • Attention : certaines plantes d'intérieur sont toxiques pour les humains et les animaux (comme le Monstera, le Zamioculcas et le Sansevieria). Vous avez des animaux ou de jeunes enfants ? Optez alors pour des plantes non toxiques comme l'Aloe Vera. Lisez aussi notre article sur les plantes adaptées ou non aux animaux domestiques.
  • Réfléchissez aux conditions de votre chambre : y a-t-il beaucoup de lumière naturelle ou non ? Fait-il froid ou non ? Adaptez votre choix en conséquence.
  • Y a-t-il des courants d'air dans votre chambre ? Tenez-en compte dans votre choix. Une plante comme le Sansevieria les supporte bien, mais une plante comme le Philodendron y est plus sensible.
kat kamerplant parapluplant

Conseils d'entretien pour les plantes de chambre

Une plante de chambre s'entretient comme une plante de salon. Consultez nos règles de base et conseils pour l'entretien des plantes d'intérieur et suivez ces conseils spécifiques pour les plantes de chambre :

  • Vérifiez régulièrement l'état de vos plantes. Vous voyez des taches, des décolorations ou des parasites ? Agissez rapidement. Une plante malade contribuera moins à un bon sommeil et filtrera moins les toxines de l'air.
  • Les conditions dans votre chambre peuvent varier considérablement selon les saisons. En été, il peut y faire très chaud et en hiver très froid. Cela peut signifier que certaines plantes ne peuvent pas rester dans votre chambre toute l'année, mais seulement pendant les mois chauds ou froids selon la plante.
  • Vérifiez les besoins (lumière, air, eau) de chaque plante. Certaines plantes de chambre, comme les plantes grasses, le Sansevieria et le Zamioculcas, nécessitent peu d'eau. D'autres préfèrent un arrosage hebdomadaire.
  • Adaptez l'arrosage à la saison. Pendant les mois les plus chauds, les plantes d'intérieur ont besoin d'arrosages plus fréquents que pendant les mois plus froids.

Plus d'inspiration verte

Envie de végétaliser d'autres pièces ? Découvrez nos 10 plantes idéales pour la salle de bain, donnez une touche verte aux petits espaces avec une jolie plante suspendue facile d'entretien, ou transformez votre coin salon en oasis de verdure.