Le bien-être au bout des feuilles
La magie des plantes d’intérieur dépasse leur simple esthétique. Elles purifient l'air que vous respirez et le rafraîchissent, et sont de superbes isolants phoniques. C’est scientifiquement prouvé : la présence de verdure diminue notre niveau de stress et renforce notre bien-être mental. De plus, une pièce abondamment végétalisée apaise la tension artérielle. C’est votre tension qui baisse au simple fait de lire ces mots...?
La verdure, symbole de sérénité
Les plantes sont vos alliées pour renouer avec la nature. Toujours présentes, elles incarnent la tranquillité au milieu du tumulte quotidien. Elles sont à l'image du flux constant de la nature, évoluant paisiblement. Vous pourriez les voir comme vos symboles zen personnels, idéales pour vos séances de méditation. Alors, prêt à vous laisser bercer dans un havre de paix ? Lequel de ces 4 coins verdoyants vous charme le plus ?
1. Petit espace, grande créativité
Manque d'espace pour les grandes plantes ? Un rebord de fenêtre ou une table suffisent pour une explosion de verdure. Jouez sur les formes et les couleurs des feuilles. Cherchez des inspirations pour des plantes colorées ou inspirez-vous directement de notre sélection. Ici, on a (de gauche à droite) : Philodendron Xanadu, Orchidée Cymbidium, Schismatoglottis Wallichii, Asparagus et d’autres merveilles (hors champs).
2. L’élégance des grands
Un espace spacieux pour votre salon ? Mettez-le en valeur avec de majestueuses plantes ou arbres d'intérieur. Imaginez une séparation naturelle avec des arbres tels que le Ficus, le Yucca, Pachira, Dracaena ou encore le Polyscias. Des pots ou sacs chics hébergeant ces géants verts vous promettent détente et évasion. Notre choix (de gauche à droite) : Calathea, le caoutchouc (Ficus Elastica Robusta).
3. Amas organisé
Besoin d'un petit plus ? Vous pouvez aller prendre un bain de forêt, ou créez un monde vert dans votre l'intérieur. Voilà ce qu'est la recharge déconnectée ! Amassez autant de plantes et d'arbres d'intérieur que possible, en alternant les plantes hautes et les plantes basses pour un effet ludique. Ici, nous avons utilisé du Philodendron, du Rhipsalis (cactus corail), de le caoutchouc (Ficus Elastica Robusta), et de l'asparagus.
4. Du sol au plafond
Vous adorez l'abondance de plantes grimpantes et suspendues ? Créez une mosaïque végétale, un tableau vivant de textures et de nuances. Laissez-vous guider par votre intuition et guidez les plantes grimpantes du meuble au mur. Sur l'armoire, nous avons utilisé du Philodendron (le Scindapsus va aussi bien) et du Rhipsalis. Au sol : Monstera, Alocasia (oreille d'éléphant), Calathea et fougère bleue.
Plus d'inspiration
Pour encore plus d'idées pour un intérieur riche en verdure, explorez ce guide pour verdir les différentes pièces de votre intérieur. Découvrez également comment végétaliser votre espace de travail pour booster votre productivité. Et, pour une inspiration quotidienne, rejoignez-nous sur Instagram, Facebook et Pinterest. La nature n’a pas fini de vous surprendre !