Quand tailler les hortensias ?
On pourrait penser qu’il faut tailler les hortensias juste après leur floraison (en automne), mais ce n’est pas le cas ! Il est recommandé de laisser les fleurs fanées pendant l’hiver et d’attendre le printemps, une fois que le risque de gel sévère est passé. Ces fleurs protègent les nouveaux bourgeons du gel en les « isolant ». De plus, vous profiterez plus longtemps de leur beauté. Car avouons-le : même en hiver, avec (ou sans) une fine couche de neige, vos hortensias fanés restent un spectacle magnifique !
Votre Hortensia : sur bois de l'année ou sur vieux bois ?
La méthode de taille dépend de la variété. Avez-vous une espèce qui fleurit sur le bois de l'année ou sur le vieux bois (aussi appelé bois de deux ans) ?
Les hortensias qui fleurissent sur vieux bois
La plupart des hortensias fleurissent sur le vieux bois, ce qui signifie qu'ils fleurissent sur les bourgeons formés l'année précédente. Voici les principales variétés concernées :
- Hydrangea macrophylla (hortensia des jardins) : cet « hortensia classique » est connu pour ses grosses têtes florales et se décline en différentes couleurs comme le violet, le rose, le bleu et le blanc.
- Hydrangea quercifolia (hortensia à feuilles de chêne) : cette variété possède des feuilles ressemblant à celles du chêne et des grappes de fleurs blanches coniques.
- Hydrangea involucrata (hortensia à boules) : les boutons floraux de cette petite variété à fleurs en ombelle sont coniques avant leur épanouissement.
Les hortensias qui fleurissent sur bois de l'année
Certains hortensias fleurissent sur le bois de l’année, c’est-à-dire sur les branches formées dans l’année. Voici les variétés concernées :
- Hydrangea paniculata (hortensia paniculé) : reconnaissable à ses fleurs blanches en panicules. Il fleurit sur le vieux et le nouveau bois, mais pour la taille, on le traite comme une variété à bois de l’année.
- Hydrangea arborescens (hortensia à boules) : ces hortensias produisent souvent des fleurs blanches, comme le populaire Annabelle.
Comment tailler les hortensias ?
Comment procéder à la taille de votre hortensia ? Voici nos explications détaillées. Vérifiez d’abord si votre hortensia fleurit sur le bois de l’année ou sur le vieux bois. Les variétés les plus courantes sont listées ci-dessus.
Taille des hortensias fleurissant sur bois de l’année
Pour les hortensias qui fleurissent sur le bois de l’année, comme l’hortensia paniculé et l’hortensia à boules, privilégiez une taille en début de printemps (fin février/mars). Effectuez-la avant la reprise de la végétation et après les risques de gel sévère pour éviter les dégâts sur les plaies de taille. Coupez toutes les branches à environ 15 centimètres du sol. Cela stimulera la pousse de nouvelles tiges et assurera une floraison abondante pour la saison à venir.
Taille des hortensias fleurissant sur vieux bois
La taille des hortensias qui fleurissent sur le vieux bois, comme l’hortensia des jardins, n’est pas indispensable. Les boutons floraux étant déjà formés sur les branches de l’année précédente, ne taillez que si vous souhaitez vraiment contenir la plante ou la rajeunir ! La taille de ces hortensias est beaucoup moins drastique que celle des variétés fleurissant sur le bois de l’année. Vous avez plusieurs options :
- Si vous n’avez pas besoin de limiter la croissance ni de rajeunir l’hortensia, contentez-vous de retirer les fleurs fanées au début du printemps.
- En cas de branches abîmées ou affaiblies, taillez-les au début du printemps en laissant les branches saines intactes.
- Pour limiter la croissance de votre hortensia, taillez au début du printemps un tiers à la moitié des branches à environ 30 centimètres du sol. Raccourcissez par exemple les branches les plus longues et les plus faibles/anciennes, mais ne les coupez pas trop près du sol. Attention : ne taillez pas plus que nécessaire ! Il vaut mieux tailler trop peu que trop, car les hortensias ont besoin des vieilles branches porteuses de boutons floraux pour une floraison généreuse.
Les hortensias: du processus de culture à l’entretien
En comprenant comment fleurissent les hortensias et quelle taille leur est nécessaire, vous pourrez les entretenir de manière optimale et profiter d’hortensias magnifiquement fleuris année après année. Pour en savoir plus sur l’hortensia, notamment les conseils d’entretien, la symbolique et l’origine, consultez notre guide complet sur l’hortensia en tant que plante de jardin et fleur coupée.
Plus d’inspiration
Si vous avez trouvé cet article utile et que vous souhaitez en savoir plus sur l’entretien des plantes de jardin, découvrez nos autres conseils sur la taille des plantes de jardin, apprenez comment rendre votre jardin accueillant pour la faune et identifiez le meilleur moment pour planter vos végétaux.