Une plante d'intérieur pour une touche naturelle
Les plantes d'intérieur ont un impact significatif sur votre espace de vie. En plus d'apporter une belle touche de verdure, ils décorent instantanément une pièce. Vous pouvez les placer dans un grand pot au sol, mais aussi les surélever sur un tabouret ou une table pour jouer avec les perspectives de la pièce.
Les avantages des plantes d'intérieur
Ces arbres sont plus que de simples éléments décoratifs : ils sont aussi fonctionnels. Ils purifient l'air, atténuent les bruits et améliorent l'acoustique de la pièce. Leur feuillage vert apporte aussi une touche apaisante, facilitant la détente et le sentiment de proximité avec la nature.
Quels sont les plantes d'intérieur à privilégier ?
Il existe un large choix plantes d'intérieur. Pour vous guider, voici trois exemples de plantes d'intérieur XL populaires : le Ficus Lyrata sur tige, le Strelitzia et le Ficus Elastica. Quelle sera votre préférée ?
Le Ficus lyrata sur tige
Aussi appelé « figuier lyre » en raison de ses grandes feuilles brillantes évoquant cet instrument, le Ficus Lyrata sur tige insuffle une atmosphère moderne et élégante. Facile d’entretien, il nécessite un arrosage modéré lorsque la couche supérieure du sol est sèche. Attention aux excès d’eau qui peuvent nuire à ses racines. Il apprécie la lumière indirecte et un emplacement lumineux près d’une fenêtre. Découvrez plus de conseils sur le Ficus Lyrata dans notre guide des plantes.
Le Strelitzia
Le Strelitzia, ou « oiseau du paradis » se distingue par ses grandes feuilles et ses fleurs colorées. Elle apporte une touche d’exotisme à votre intérieur. Le Strelitzia Nicolai, avec ses jeunes feuilles vert clair ou ses feuilles plus anciennes vert foncé, n’offre pas de fleurs en intérieur, contrairement au Strelitzia Reginae qui fleurit à partir de 8 ans. Elle nécessite beaucoup de lumière et d’eau. Pour en savoir plus, consultez notre guide de la plante.
Le Ficus Elastica
Le Ficus Elastica, (ou « plante caoutchouc ») est connu pour ses feuilles brillantes et robustes. Il apporte une ambiance élégante et tropicale. C’est une plante robuste et facile à entretenir. Il est préférable de l’arroser modérément et régulièrement, en veillant à ce que le sol ne soit pas trop humide. Il prospère aussi bien dans des conditions de lumière faible que forte.
Conseils pour l'entretien des plantes d'intérieur
Pour profiter longtemps de votre arbre d'intérieur, voici quelques astuces :
- En été, gardez le sol légèrement humide et en hiver, laissez la couche supérieure du sol s'assécher entre les arrosages ;
- Fournissez-leur un engrais adapté durant la période de croissance estivale ;
- Attention à la lumière directe du soleil, surtout en été, pour éviter de brûler les feuilles ;
- Nettoyez régulièrement les grandes feuilles pour les garder brillantes et prévenir les maladies.
Plus d'inspiration
À la recherche d'autres idées pour intégrer la verdure dans votre intérieur ? Découvrez comment embellir votre salle à manger avec des plantes, ou comment créer un espace vert autour d'un meuble. Et pour votre inspiration quotidienne, suivez-nous sur Instagram, Pinterest et Facebook.