Une entrée, plusieurs possibilités
Opterez-vous pour des plantes grimpantes pour habiller votre façade ? Ou bien partirez-vous sur des plantes (fleuries) en pot disposées au sol, de part et d’autre de votre porte d’entrée, comme pour l’encadrer ? Si votre porte de maison donne directement sur la rue, renseignez-vous au préalable auprès de votre commune pour connaître les conditions pour apporter un peu de verdure cet espace . Si au contraire vous avez une petite cour privée qui mène à votre porte d’entrée, les possibilités sont vastes. Voici quelques idées de décors pour illuminer votre habitation du gris au vert.
Décor 1 : fleurs colorées
Pour un accueil des plus joyeux, décorez votre façade et vos pots avec des plantes colorées. Et vous n’avez pas besoin de beaucoup d’espace pour cela, car les rosiers grimpants n’ont besoin que d’une toute petite place. Pour un bel effet coloré, associez le rosier grimpant à des plantes (en pot) telles que le dahlia, la arbre de jade, la plante de papier de riz, la trompette des anges, et l'euchère.
Décor 2 : assortiment de plantes vertes
Si la configuration ne vous permet pas d’avoir une plante grimpante sur votre façade, ou si vous préférez simplement des plantes buissonnières, vous avez l’embarras du choix pour des plantes en pots. Pensez aux plantes grasses, aux lauriers et aux fougères (fougère mâle, fougère frisée ou fougère arborescente).
Décor 3 : oasis pourpre
Pour un décor qui donne une sensation de nature luxuriante et libérée, combinez plantes grimpantes et plantes en pot ? L’arbre aux papillons — à croissance rapide et facile à entretenir — vous ferez votre bonheur, celui de vos voisins et celui des papillons. Combinez cette plante grimpante à floraison abondante à d’autres plantes fleuries de teintes violettes, comme le lys, la lavande ou la véronique petit-chêne.
Décor 4 : jardinière fleurie
Si vous n'avez pas l’espace pour un jardin de façade en terre ou la possibilité d'avoir une bordure, pensez à utiliser une jardinière et faites-y de la culture combinez pour optimiser le contenant au maximum ! Égayez donc votre jardinière avec des plantes comme l'heuchère caramel et la marguerite du Cap. De quoi donner le sourire à tous ceux qui poseront les yeux dessus !
Décor 5 : bordure verte et teinte lilas
Ce fou que quelques mètres carrés de verdure peuvent faire ! Retournez vos tuiles et commencez à planter : avec cette bordure vous ferrez le bonheur de tous. Dans cet exemple, nous avons utilisé les plantes suivantes : olivier, eucalyptus, agapanthe, lavande, plumbago, jasmin de Toscane, phlox, primevère du Cap, Hebe (Veronica arbustive), lycianthes et saule olive.
Un tableau vivant
Lors du choix des plantes, tenez compte de la situation de votre entrée et donc de la lumière que l’espace reçoit au cours de la journée. Si vous avez beaucoup de soleil, optez pour des spécimens comme ensuite des plantes grasses, la lavande ou le dahlia par exemple. Si la situation est plutôt ombragée, des plantes telles que les fougères et les liliacées sont une bonne idée.
Choisissez un certain nombre de plantes à feuilles persistantes comme la lavande, le lierre et le nénuphar pour pouvoir profiter de verdure toute l’année. Lorsque vous combinez des plantes vertes et des espèces à fleurs, tenez également compte des périodes de croissance et de floraison. Veillez notamment à les alterner, pour un tableau végétal qui change au gré des saisons, mais qui reste chaleureux et accueillant toute l’année.
Plus d’inspiration
Comment allez-vous verdir votre entrée ? Montrez-nous tout sur Facebook ou Instagram avec les hashtags #dugrisauvert et #maplantemonbonheur. Pour toujours plus d’inspiration pour embellir l’extérieur de votre habitation avec de la verdure, découvrez nos autres conseils pour dans notre dossier dédié. Vous y trouverez des astuces surprenantes et notamment des conseils pour transformer un balcon terne en un paradis vert.