1) Des plantes pour purifier l’air
Les espaces de travail modernes ne brillent pas toujours par leur qualité d’air. Entre imprimantes, photocopieuses et climatiseurs, les sources de polluants ne manquent pas. Même chez vous, l’air peut être moins sain à cause d’une faible humidité. Conséquences ? Maux de tête, fatigue, irritations. La solution ? Les plantes. Grâce à leurs feuilles et racines, elles éliminent les polluants, produisent de l’oxygène et humidifient l’air. Et la NASA le confirme.
2) Des plantes pour apaiser et stimuler
Une étude du NCMBI, montre que la simple interaction avec les plantes diminue le stress. Elles apaisent le système nerveux, augmentent le sentiment de bien-être et boostent la créativité. Une pause végétale de temps à autre fait des merveilles, surtout pour les travaux intellectuels. Et, la bonne nouvelle c’est qu’une seule plante peut suffire à décupler votre imagination. Les chercheurs de TNO (2007) l’associent à leurs vertus relaxantes. À partager lors de votre prochaine réunion !
3) Des plantes pour atténuer le bruit
Des imprimantes qui s’agitent, des téléphones incessants, des collègues qui papotent : bienvenue dans l’open space. Que ce soit au bureau ou chez vous, l’ajout de quelques plantes judicieusement choisies peut transformer l’atmosphère. Grâce à leurs feuilles, elles atténuent les bruits ambiants, les absorbant ou les dispersant. Placez une plante dans un coin stratégique ou, encore mieux, regroupez-en plusieurs*. Elles sont idéales pour insuffler de la sérénité à votre espace. Intégrez-les à votre déco : elles pourraient vite devenir vos collaboratrices préférées !
Plus, c’est mieux !
Ne faites pas les choses à moitié : multipliez les plantes chez vous. Manque d’espace ? Pensez vertical : plantes suspendues, mur végétal, etc. Du sol au bureau, en passant par l’armoire, les étagères ou même un coin de plafond, chaque recoin peut accueillir ces touches de verdure. Les possibilités sont multiples !
Quelles plantes pour votre coin bureau ?
- Les papyrus et Dieffenbachia sont de véritables bouffées d’air.
- La fougère Nephrolepsis, le Caladium et le Rhipsalis se démarquent par leur feuillage singulier.
- Les Tillandsia Samantha et les Bromelia apportent exotisme et couleur.
- Monstera, Ficus, Alocasia et Bégonia séduisent par leurs feuilles graphiques, parfaites pour stimuler la créativité.
- L’Anthurium et l’hortensia viennent embellir l’espace avec leurs floraisons raffinées.
Plus d'inspiration
Vous cherchez encore plus de verdure pour votre bureau ou votre salon ? Plongez dans les vertus des couleurs (végétales) sur votre humeur et votre productivité. Après une journée bien remplie, rien de tel qu’une pause « green » pour décompresser dans votre havre de verdure, ou pour pratiquer la pleine conscience avec des plantes. Et pour toujours plus d’inspiration végétale, suivez-nous sur Instagram, Facebook et Pinterest.
* Basé sur une étude de la London South Bank University